Bénéfices records pour les entreprises d'électricité alors que les factures explosent

Les fournisseurs d'électricité ont réalisé des profits records en 2022 alors que la facture des consommateurs a explosé en 2023
Les fournisseurs d'électricité ont réalisé des profits records en 2022 alors que la facture des consommateurs a explosé en 2023 / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2023
Les fournisseurs et producteurs d'électricité présentent des résultats annuels excellents, alors que les factures ont drastiquement augmenté pour les ménages. Un décalage malvenu pour certains dans cette période de crise énergétique.

Dans un contexte de guerre en Ukraine et de crise énergétique, les prix de l'électricité ont atteint des records en 2022. Une aubaine pour les fournisseurs comme Romande Energie, Alpic, Axpo ou encore BKW.

Romande Energie, le plus grand fournisseur romand d'électricité, a enregistré une augmentation de 56% de son bénéfice pour l'exercice de l'an dernier.

"Une part de ces bénéfices vont à nos actionnaires, et la part la plus importante va nous permettre d'accroître notre stratégie d'investissement dans les énergies renouvelables", a expliqué samedi dans le 19h30 Christian Petit, directeur de Romande Energie. "Et plus nous aurons d'ouvrages d'énergie renouvelable, plus nous pourront proposer des tarifs stables à nos clients", argue-t-il.

Tarifs basés sur les coûts

Les conséquences sont diamétralement opposées pour les consommateurs, dont les factures d'électricité ont connu une augmentation historique en 2023. Chez Romande Energie, l'augmentation a par exemple été de 49%.

Ce gros décalage entre bénéfices records pour 2022 et factures qui ont pris l'ascenseur en 2023 ne pose néanmoins aucun problème à ElCom, la Commission fédérale de l’électricité. Pour le gardien des tarifs et gendarme de l'électricité, il n'y a pas lieu d'intervenir.

Dans la loi, en situation de monopole, il est possible de faire des bénéfices. Ceux-ci peuvent donc être utilisés

Barbara Wyss, cheffe du secteur prix et tarifs chez ElCom

"C'est important de préciser que les tarifs sont régis par la loi. Ils sont basés sur les coûts. Ils dépendent du prix auquel le fournisseur achète l'électricité ou de la quantité qu'il produit lui-même", détaille Barbara Wyss, cheffe du secteur prix et tarifs chez ElCom.

"Dans la loi, en situation de monopole, il est possible de faire des bénéfices. Ceux-ci peuvent donc être utilisés", précise Barbara Wyss.

Initiative parlementaire

Pour le président des Verts suisses Balthasar Glättli, cette équation ne fonctionne pas. Pour lui, ces bénéfices doivent aider les ménages suisses.

"Il faut taxer les surprofits, les profits exceptionnels dus à la guerre, pour qu'ils puissent entrer dans les caisses fédérales et qu'ils puissent être utilisés d'une part au profit des ménages les plus pauvres et d'autre part pour augmenter la sécurité d'approvisionnement."

Une initiative parlementaire a été déposée dans ce sens.

dg/asch

Publié Modifié

Les prix augmenteront probablement encore en 2024

Les gestionnaires de réseau de distribution ne publieront pas leurs tarifs pour 2024 avant l’été. Mais à l’heure actuelle, l’ElCom suppose que les tarifs augmenteront à nouveau dans de nombreux endroits pour 2024.

Swissgrid, transporteur national de l'électricité, a en effet annoncé il y a quelques semaines que les tarifs du réseau vont augmenter. Swissgrid va en outre facturer pour la première fois les coûts des réserves hivernales au consommateur.

>> Les précisions de Delphine Gianora dans le 19h30 :

Profits records des fournisseurs d'électricité: les explications de Delphine Gianora.
Profits records des fournisseurs d'électricité: les explications de Delphine Gianora. / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2023