Le salaire des CEO a augmenté et celui des travailleurs baissé en 2022 dans le monde
En tenant compte de l'inflation, les salaires réels ont diminué de 2% l'an dernier en Suisse. Cette tendance était aussi à la baisse chez les grands chefs d'entreprises, selon les données récoltées par l'agence AWP.
Frankie Ng, à la tête de SGS, est celui qui a vu sa rémunération le plus dégonfler, avec une baisse de 36% par rapport à 2021.
Sur les 26 grandes entreprises prises en compte par AWP, seuls sept patrons ont échappé à cette tendance.
La Suisse dans la moyenne
Faut-il en déduire qu'il existe une exception suisse? Il manque encore des données pour répondre. Mais la Suisse est généralement dans la moyenne, estime dans La Matinale Rafael Lalive, professeur d'économie à l'Université de Lausanne.
"Le 1% le plus riche en Suisse touche à peu près 10% du revenu total, ce qui est une mesure d'inégalité. Et la Suisse se situe à peu près au milieu des pays de l'OCDE. Ce qui est frappant, c'est qu'en Suisse, ces inégalités sont restées constantes lors des trente dernières années, alors que dans d'autres pays, comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, ces inégalités ont beaucoup augmenté."
Aux Etats-Unis par exemple, il faut plus de 400 ans à un employé pour gagner autant qu'un grand patron en 12 mois, selon Oxfam.
Cléa Favre/asch