Modifié

Le taux de chômage se stabilise à 2% au mois d'avril en Suisse

Le taux de chômage en Suisse est resté inchangé à 2,0% en avril. [Keystone - Gaetan Bally]
Le taux de chômage en Suisse est resté à 2% en avril / Le Journal horaire / 13 sec. / le 5 mai 2023
Le taux de chômage en Suisse est resté inchangé à 2% en avril. Le nombre d'inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP) a diminué dans toutes les catégories confondues et atteint un plancher.

Le recul concerne toutes les catégories d'âges et toutes les régions du pays, les femmes comme les hommes et les étrangers comme les Suisses. Sur un an, le nombre de chômeurs s'est contracté de 13,3% ou 13'857 personnes à quelque 90'534 bénéficiaires pointant dans les ORP, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiées vendredi.

Le taux de chômage connaît habituellement des fluctuations saisonnières, avec un niveau plus élevé en hiver en raison d'une activité moins intense dans la construction, l'agriculture et la gastronomie. En avril, c'est principalement la construction qui a été à l'origine de la baisse du chômage, a expliqué en conférence de presse Boris Zürcher, chef de la Direction du travail du Seco.

"Le chômage a désormais atteint un plancher, mais il est encore trop tôt pour observer un contre-mouvement", a-t-il commenté. La courbe prend actuellement une direction latérale. "En règle générale, nous assistons en mars, avril et mai à des reculs d'ordre saisonnier; cette fois-ci, ce n'était pas tout à fait le cas", a-t-il ajouté.

Moins de demandeurs d'emploi

Le chômage des jeunes a diminué de 6,1% sur un mois et de 9,5% sur un an, à 7726 personnes inscrites, écrit le Seco. Dans la catégorie des 50-64 ans, on recensait 27'184 personnes bénéficiaires de l'assurance chômage, un chiffre en baisse de 1,9% sur un mois et de 17,8% sur un an.

Par région, le taux de chômage en avril était de 1,7% pour la Suisse alémanique et de 2,9% pour la Suisse latine. Il s'est établi à 1,4% pour les Suisses et 3,7% pour les étrangers, à 1,9% pour les femmes et 2,1% pour les hommes. Le nombre total de demandeurs d'emplois inscrits était de 156'036 personnes, un chiffre en recul de 14,8% par rapport à avril 2022.

En parallèle, le nombre de places vacantes annoncées a reculé de 8,0% à 52'223. "Je ne crois pas que le recul de places vacantes signifie un changement de tendance", a commenté Boris Zürcher à cet égard.

Seules 119 entreprises avaient encore recours au chômage partiel en février, contre 6569 entreprises un an auparavant. Enfin, 2331 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations chômage au cours du mois d'avril.

ats/juma

Publié Modifié