Modifié

Face à l'inflation, Monsieur Prix appelle les cantons à "décharger les citoyens" des taxes

L'invité de La Matinale - Stefan Meierhans, Monsieur Prix de la Confédération
L'invité de La Matinale - Stefan Meierhans, Monsieur Prix de la Confédération / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 13 min. / le 8 mai 2023
Si l'inflation s'est établie à 2,6% en avril (après 2,9% en mars), les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté. Invité lundi dans La Matinale de la RTS, Monsieur Prix Stefan Meierhans appelle la grande distribution "à assumer sa responsabilité sociale" et les cantons à "décharger les citoyens" des taxes.

"On est sur une pente glissante. Cette séquence inflationiste ne va pas se terminer rapidement", prévient Stefan Meierhans. Il cite notamment la future hausse du taux de référence pour les loyers et l'augmentation l'an prochain des primes d'assurance maladie.

La pente est toutefois ascendante pour certaines entreprises, notamment les fournisseurs et les producteurs d'électricité qui ont réalisé des résultats exceptionnels. "La situation est difficile à comprendre pour les consommateurs", reconnaît-il.

Stefan Meierhans estime que le Conseil fédéral devrait agir "pour décharger le porte-monnaie des citoyens". "On paie trop cher pour l'utilisation du réseau électrique."

Appel à la "responsabilité sociale"

Le surveillant des prix appelle aussi la grande distribution, qui réalise des "marges élevées" par rapport aux pays voisins, à "assumer sa responsabilité sociale".

>> Relire : Monsieur Prix fait face à de la résistance lors de son enquête sur les marges des produits bio et de jolis bénéfices en 2022

Les cantons ont également réalisé

, grâce à des recettes fiscales bien plus importantes qu'escompté et la manne de la Banque nationale suisse. Selon Monsieur Prix, le moment est venu pour les cantons "de décharger les citoyens des émoluments et des taxes d'utilisation".

Il reste également vigilant face aux entreprises liées à l'Etat comme celles des transports publics et La Poste. "Elles ont une responsabilité particulière", estime-t-il.

Pour l'instant, la politique ne s'est pas emparée du sujet, constate Stefan Meierhans. "Il est fort possible que nos élus vont se réveiller dans les prochains mois, parce que la situation risque de s'aggraver pour les ménages et que nous sommes en année d'élections fédérales."

Propos recueillis par Frédéric Mamaïs/vajo

Publié Modifié