Modifié

Les boutiques Yves Rocher vont bientôt disparaître de Suisse

L’enseigne Yves Rocher annonce la fermeture de ses 15 boutiques en Suisse
L’enseigne Yves Rocher annonce la fermeture de ses 15 boutiques en Suisse / 19h30 / 1 min. / le 8 mai 2023
Yves Rocher s'apprête à fermer boutique en Suisse, a appris la RTS. Les 15 enseignes du pays mettront tour à tour la clé sous la porte, laissant des dizaines d'emplois sur le carreau. La boutique en ligne restera accessible aux clients suisses.

Trente ans après avoir posé ses valises à Genève, en 1993, le groupe français Yves Rocher s'apprête à plier bagage, selon une information de la RTS, confirmée par le groupe français.

"Depuis deux ans, la marque Yves Rocher est confrontée à des difficultés importantes qui trouvent notamment leur origine dans l'impact de la crise sanitaire et l’évolution des modes de consommation. Pour faire face à cet environnement, la marque Yves Rocher a récemment annoncé des mesures qui vont conduire à la fermeture progressive de ses boutiques en Suisse dans les prochains mois", écrit la porte-parole du groupe Séverine Bokobza.

Pionnier dans la cosmétique naturelle

Présent dans 96 pays, le groupe spécialisé dans les produits d'hygiène, de cosmétique et de parfumerie compte près de 2900 magasins dans le monde.

La marque a été une pionnière de la cosmétique naturelle. Elle est née en Bretagne, où le fondateur, Yves Rocher, a créé son laboratoire de cosmétiques en 1959. Sa conviction: des produits naturels, sans additifs issus de la chimie de synthèse.

Cette recette va faire son succès, tout comme le développement de la vente par correspondance. En 2019, l’enseigne revendiquait plus de 30 millions de clients à travers le monde. Il se vendait, par exemple, un parfum toutes les deux secondes et un baume à lèvres toutes les trois secondes chez Yves Rocher.

Plan social pour les collaborateurs

Depuis une vingtaine d’années, d’autres marques ont fleuri sur ce créneau. Durement touchée par la concurrence, puis la pandémie et la hausse des achats en ligne, le groupe a annoncé en début d'année la suppression de 300 postes en France.

En Suisse, les quinze boutiques - dont neuf en Suisse romande - fermeront "dans les mois à venir". Une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices devraient être concernés à travers les différents points de vente. "Un plan social volontaire a été initié pour les accompagner", précise Yves Rocher.

Matthieu Hoffstetter, Feriel Mestiri

Publié Modifié