Publié

Enquête ouverte à Berne contre le "Krypto-King" Dadvan Yousuf

Alter Eco (vidéo) – Faux milliardaire suisse des cryptomonnaies et autres arnaqueurs
Alter Eco (vidéo) – Faux milliardaire suisse des cryptomonnaies et autres arnaqueurs / La Matinale / 2 min. / le 11 mai 2023
Le parquet du canton de Berne vient d’ouvrir une enquête contre Dadvan Yousuf. Celui que la presse alémanique appelait le "Kripto-King" était considéré comme le plus jeune milliardaire des cryptomonnaies en Suisse.

En 2003, âgé de trois ans, Dadvan Yousuf fuit la guerre du Golfe et son Kurdistan irakien pour la Suisse avec son père. La famille de huit enfants s’installe dans le canton de Berne. A l’âge de 11 ans, Dadvan entend parler pour la première du bitcoin. Il décide alors de vendre quelques jouets pour s’acheter 10 bitcoins. Le cours était alors de 15 dollars le bitcoin, contre 25'000 aujourd'hui.

Un scénario hollywoodien

C’est alors le début précoce de la carrière d’investisseur de Dadvan Yousuf. Les années passent, il continue d’acheter des bitcoins et des ethers. Il bidouille des logiciels de trading et crée une fondation à Zoug pour dispenser ses conseils.

Son affaire est florissante. En 2021, lorsqu’il se fait connaître, Dadvan Yousouf est le crypto-milliardaire parti de rien. Les médias internationaux s’intéressent à lui. La NZZ lui consacre également un grand article intitulé "L’apprenti sorcier de la crypto".

Des incohérences

C'est d'ailleurs en 2021, en pleine ascension, que sa page Wikipedia s’arrête. Peu de temps après, il y a un peu plus d’une année, sa belle histoire tourne au vinaigre.

Alors que Dadvan Yousuf s’apprête à coter ses jetons numériques, ses tokens, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) met son nez dans son histoire. Acquérir des bitcoins en 2011 n’était pas si facile et on décèle une incohérence. Il était impossible d’utiliser une carte de crédit sur la plateforme qu'il avait évoquée.

La SRF met en lumière ce qui ressemble bien à une arnaque. Le principal intéressé, lui, clame son innocence.

Des affaires similaires

Cette affaire n’est pas la seule du genre. Des scandales sont régulièrement découverts. Le plus fracassant du moment est celui de Do Kwon, l’un des "Bernard Madoff des cryptos". Le fondateur de la cryptomonnaie Terra a été arrêté le mois dernier dans un aéroport du Monténégro en possession de faux documents de voyage du Costa Rica.

L’an dernier, son entreprise a implosé et fait perdre 40 milliards de dollars aux investisseurs. Sa cryptomonnaie reposait en fait sur un schéma de Ponzi qui, comme avec Bernard Madoff en 2008, a soufflé comme un château de cartes avec la tempête financière.

>> Relire : Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra recherché par Interpol

Frédéric Mamaïs/edel

Publié