Modifié

L'inflation, ça change quoi pour vous?

Cette semaine, "Ça change quoi pour toi " décortique l’impact de l’inflation sur nos logements, nos courses, notre mobilité. On estime qu’une personne sur 6 est exposée au risque de pauvreté en Suisse.
L'inflation, ça change quoi pour toi?
L'inflation, ça change quoi pour toi? / L'actu en vidéo / 6 min. / le 11 mai 2023

Logement

Le logement est le plus gros poste des budgets suisses. A cause de la hausse des taux hypothécaires, de l’impact de la guerre en Ukraine sur les charges et de l’inflation, les loyers n’ont jamais été aussi élevés dans notre pays, et l’augmentation continue. Selon le portail immobilier Homegate, en mars, la hausse atteint près 2,6% au niveau national. Elle dépasse les 2% dans les cantons de Vaud et de Berne. Et atteint 4% en Valais.

"Se loger est un droit, c’est une nécessité. Mais aujourd’hui, ces investisseurs institutionnels veulent du rendement à tout prix et le seul rendement qu’ils peuvent obtenir, c’est dans l’immobilier. On est face à une situation très dangereuse et je pense que le politique ne peut plus rester les yeux fermés et ne plus agir face à cette situation", dénonçait Rita Théoduloz, présidente de l'Asloca Valais, dans le 19h30 du 19 avril.

"Là, c’est en faveur des propriétaires. Mais il y a d’autres dimensions: la dette coûte plus cher aujourd’hui pour le propriétaire et il y a toute la thématique de la transition écologique, de la durabilité", rappelle pour sa part Vincent Clapasson, responsable Suisse romande chez Wüest Partner dans Mise au Point le 30 avril.

Alimentation

La cellule data de la RTS a créé un outil qui permet de comparer vos tickets de course au fil du temps. Son constat est sans appel: "On constate une augmentation de 10% à peu près en l’espace d’un an sur une sélection de produits types, alimentaire ou non, comme le dentifrice, le papier de toilette ou le jambon", énumère notamment Cécile Denayrouse journaliste à la cellule data de la RTS.

Pour certains aliments de base comme le sucre on est à +40%. Pourtant Coop et Migros affichent des ventes record:, en 2022 Migros a annoncé le plus gros chiffre d’affaires de son histoire avec 30 milliards de francs soit 3,9% de plus qu’en 2021.

Facture d'énergie

Dans ce domaine, les augmentations ont été spectaculaires en un an: +80% pour le gaz, +40% pour le mazout et +28% pour l’électricité. Un ménage type verra sa facture augmenter en 2023 de 261 francs, selon la Commission fédérale de l’électricité.

On a dans le domaine de l’électricité des règlements qui à mes yeux ne devraient plus être appliqués. On paie par exemple beaucoup trop cher pour l’utilisation du réseau. C’est le Conseil fédéral qui pourrait agir et j’espère vivement qu’il va agir pour soulager le porte-monnaie des citoyennes et des citoyens

Stéphane Meierhans, surveillant des prix de la Confédération, dans La Matinale du 8 mai 2023

Téléphonie

Swisscom a informé sa clientèle par mail que, depuis le 20 avril, il se réserve le droit d’adapter le prix des abonnements à l’inflation, et donc faire payer plus cher. "Il était à nos yeux juste de prévoir cette clause, de manière à pouvoir l’utiliser, le cas échéant", précise Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom dans le 19h30 du 20 avril.

Les autres opérateurs ont suivi ou sont sur le point de suivre cet exemple décrit comme problématique par la Fédération romande des consommatrices et des consommateurs.

Mobilité

Depuis un an, le carburant a fortement augmenté en raison de la crise énergétique. Ce que l’on sait moins, c’est que la marge des entreprises qui le fournissent et donc leur bénéfice ont eux aussi augmenté.

"Si le prix du pétrole augmente, on ne tarde pas à le répercuter sur les consommatrices et les consommateurs. Tandis que s'il baisse, on se laisse beaucoup plus de temps", regrette Stefan Meierhans, surveillant des prix de la Confédération, dans le 19h30 du 27 avril.

Les transports publics aussi coûteront davantage: les CFF annoncent une augmentation de 4,3 % dès décembre 2023 et des temps de parcours prolongés.

Les vacances

Cet hiver déjà, en Suisse, les abonnements de ski ont été plus chers dans de nombreuses stations, pareil pour les logements avec +5% en moyenne sur les prix des chambres.

Pour cet été, avec la reprise du trafic post Covid, le prix des billets d’avion a augmenté de 20 à 30% en moyenne.

Premièrement, c'est le résultat d’une grande demande dans le marché. Et deuxièmement, on a beaucoup d’investissements dans l’écologie, et ces investissements, en combinaison avec l’inflation, font augmenter les prix

Dieter Vranckx, directeur général de Swiss, dans le 19h30 du 3 mars 2023

Augmentation du risque de paupérisation

Dans ce contexte on estime qu’une personne sur six pourrait basculer dans la précarité. Cela se mesure déjà dans les épiceries Caritas, comme à Fribourg où le chiffre d’affaires a bondi de 40% depuis le printemps 2022, année déjà pourtant record.

"On voit de plus en plus de personnes qui ont des petits jobs: des femmes de ménage, ceux qui gardent les enfants, certains employés de commerce, les personnes âgées avec une petite rente et les étudiants", liste notamment Pascal Bregnard, directeur de Caritas Fribourg, dans le 19h30 du 27 janvier.

Si les files d’attente de distribution de nourriture avaient choqué pendant le Covid, l’inflation met sous l’eau la tête d’une part importante de la population.

Et vous dans tout ça?

SI ce n’est pas déjà le cas, faire un budget aide à y voir plus clair sur les dépenses et les économies potentielles. Pour ce qui est du logement, des contestations de hausse sont parfois possibles, il faut se renseigner auprès des spécialistes. L’application du TCS est utile pour comparer les prix du carburant.

Si vous faites partie des 12,2% de la population qui a de la peine à joindre les deux bouts, renseignez-vous, il est possible que vous ayez droit à des subsides. On estime qu’en Suisse, une personne sur quatre qui pourrait toucher des aides ne fait pas les démarches nécessaires.

Claire Burgy

Publié Modifié

"Ça change quoi pour toi?"

Chaque semaine dans "Ça change quoi pour toi?", Claire Burgy aide à saisir l'impact concret d'une actualité sur votre vie quotidienne. Un nouveau format de RTSinfo pour mesurer l'importance et les conséquences de ce qui se passe dans le monde.