Publié

Comment poser ses vacances pour en profiter au maximum?

Les Suisses disposent en moyenne de 5,2 semaines de congé par an. Si certains prônent les grandes coupures de plusieurs semaines, d’autres préfèrent les pauses plus courtes, mais régulières. Des scientifiques ont étudié les meilleures manières de prendre ses vacances pour en profiter au mieux.
Comment poser ses vacances pour en profiter au maximum?
Comment poser ses vacances pour en profiter au maximum? / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 mai 2023

Si l’on ne prend en compte que les besoins physiologiques, la bonne stratégie serait de ne jamais prendre de vacances. Il conviendrait de privilégier un rythme de vie constant toute l’année, avec des journées de travail plus courtes.

"Nous pourrions préconiser des vacances par heure, par exemple en permettant aux personnes qui sont plutôt du soir d’aller travailler plus tard le matin, toute l’année", explique Nicolas Bessot, enseignant-chercheur en chronobiologie à l'Université de Caen.

Des vacances moins longues, plus souvent

Le repos physique n’est pourtant pas le seul enjeu. D’après une étude finlandaise, si l’on prend en compte le corps et l’esprit, la durée idéale des vacances serait de 10 jours.

Les chercheurs qui l’ont menée ont pris en compte le niveau d'énergie, mais aussi l'humeur et la satisfaction. Selon ces spécialistes, le pic de détente et de bonheur serait atteint dès le 8e jour des vacances, puis déclinerait dès le 11e jour. Il n'y aurait dès lors pas de bénéfices à prolonger.

Anticiper pour profiter

En outre, selon les experts, il faut poser ses vacances au moins deux mois à l'avance plutôt que de privilégier les plans de dernière minute. Cela permet de se réjouir de l’attente des vacances, attente qui suscite elle-même le bonheur.

Vacances au bord de la mer. [Fotolia - soft_light]Fotolia - soft_light
Comme un lundi - Comment poser ses vacances pour en profiter au maximum ? / Comme un lundi / 4 min. / le 13 février 2023

>> Réécouter la chronique radio:

Sujet radio: Cléa Favre

Adaptation web: Simon Faraud

Publié