Les assureurs-maladie, qui réalisent une partie de leurs recettes par le biais des placements sur les marchés financiers, ont souffert des turbulences en 2022.
L'indice vedette de la Bourse suisse SMI a perdu l'année dernière plus de 17%, entraînant avec lui les résultats des placements du Groupe Mutuel. Ils s'établissent finalement à une perte de 282,3 millions, après dissolution partielle des réserves.
En 2021, l'entreprise basée à Martigny avait réalisé un bénéfice de 107,3 millions.
Inquiétudes à long terme
"Pour les actions et obligations, il s'agit de pertes comptables" qui ne génèrent pas de pertes réelles tant que ces titres ne sont pas vendus, a souligné le directeur général Thomas Boyer.
"Mais des problèmes plus importants pourraient survenir si la situation venait à durer", a-t-il averti.
Groupe Mutuel a également rappelé l'envolée des coûts de santé, qui ont progressé de 6,3% en 2021 et de 3% en 2022. Cette hausse est "inquiétante", a ajouté l'assureur-maladie, qui table en 2023 sur une nouvelle poussée de 7%.
"Si la hausse des coûts n'est pas endiguée, notre système de santé va s'effondrer", s'est alarmé le dirigeant.
>> Lire : Le groupe Mutuel accuse une perte de 78 millions en 2021
Hausse des clients
Dans le détail, les prestations d'assurances ont augmenté de 3,4%, faisant passer le résultat d'exploitation des assurance Lamal à -242 millions. Dans l'assurance complémentaire privée, Groupe Mutuel a clôturé l'exercice écoulé sur une perte de 123,2 millions.
Au final, l'entreprise valaisanne affiche une perte consolidée de 486,9 millions de francs.
Le groupe s'est par contre réjoui d'avoir gagné 67'500 clients particuliers dans l'assurance de base et 1000 entreprises. Le nombre de clients individuels, tous domaines d'activités confondus, se monte désormais à 1,36 million d'assurés.
ats/jop