Les aléas climatiques, avec la sécheresse au Mexique, le manque d'eau en Espagne et l'ouragan Ian ayant touché la Floride en septembre 2022, ont altéré la production.
>> Lire aussi : La Floride dévastée par l'ouragan Ian qui se dirige vers le sud-est des Etats-Unis
Le Brésil s'est retrouvé en conséquence sous pression. Le pays, premier fournisseur mondial de jus d'orange, a mis en place des quotas de livraisons, s'inquiète la fédération professionnelle française.
Risque de pénurie écarté en Suisse
Les fabricants et grands distributeurs contactés par la RTS confirment une situation tendue tout en écartant, pour le moment, le risque de pénurie. Coop précise ainsi par écrit que la disponibilité du jus d'orange est actuellement assurée avec la qualité habituelle.
Tristan Cerf, porte-parole de Migros, insiste sur l'incertitude de l'évolution des "éléments météorologiques" et de leur influence. Il assure toutefois au micro de la Matinale de la RTS qu'"il n'y a pas d'inquiétudes pour l'approvisionnement en rayon" ou la réponse à la demande.
Du côté des fabricants, Rivella pense pouvoir se procurer les quantités nécessaires grâce à ses fournisseurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les coopératives sud-américaines. Le lucernois Ramseier, en revanche, craint un faible volume de récoltes disponible, pouvant provoquer une hausse des prix.
Miruna Coca-Cozma/mera