Les Suisses travaillent en moyenne une heure de moins par semaine qu'il y a cinq ans
Ce sont au final près de huit milliards d'heures de travail recensées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son rapport thématique diffusé lundi. L'exercice 2022 représente à cet égard une progression de 1,3% sur celui de 2021 et de 0,2% par rapport à 2019, dernier exercice avant l'éclatement de la pandémie.
Une heure de travail en moins
En moyenne, la population suisse travaille un tout petit peu moins qu'il y a cinq ans. Les statisticiens fédéraux soulignent qu'entre 2017 et 2022, la durée hebdomadaire de travail d'un salarié à plein temps a fondu de 59 minutes pour s'affaisser à 39 heures et 59 minutes.
Cette réduction de la durée de travail s'explique par une baisse des heures supplémentaires et une hausse des absences, notamment pour raisons de santé. Couplé avec une augmentation des vacances prises, le phénomène a amené à une érosion de 0,2% de la durée effective du travail par emploi. Enfin, la durée hebdomadaire figurant dans les contrats a baissé de dix minutes. Elle est aujourd'hui proche de 42 heures.
L'agriculture en tête
La plus grosse charge de travail revient à l'agriculture et l'exploitation de ressources naturelles, avec une durée moyenne de près de 45 heures. Viennent ensuite la finance et les assurances, avec 41 heures et 23 minutes. Les pleins temps les moins longs ont été recensés dans les domaines immobiliers, les activités administratives, l'hébergement et la restauration, avec environ 39 heures et 20 minutes.
A méthodes de calcul comparables, la Suisse culmine au palmarès des pays de l'UE/AELE en termes de durée effective de travail hebdomadaire par plein temps. Son faible taux de chômage la place aussi dans le peloton de tête du temps de travail rapporté à l'ensemble de la population de plus de quinze ans.
Sujet radio: Cléa Favre
Adaptation web: edel avec ats