Combien coûte une paire de jeans noirs vendue en ligne sur le site de C&A? Cela dépend largement du pays depuis lequel on l’achète. Quand en France son prix atteint 29,90 euros, soit à peu près autant en francs, le prix du même article grimpe à 49,95 francs en Suisse, soit 70% de plus.
Une série de pointages effectuée par l’émission A Bon Entendeur de la RTS met au jour les différences très importantes au niveau du prix des commandes en ligne dans le secteur textile (voir tableau ci-dessous). La différence la moins forte a été observée sur le site de La Redoute, avec un pantalon qui ne coûtait que 14% de plus à la vente en Suisse.
Près du tiers des vêtements et chaussures achetés en Suisse en 2021 l’ont été en ligne.
Plusieurs secteurs concernés
Le textile n’est de loin pas le seul secteur touché par ces inégalités de prix sur internet. Un aller-retour Genève-Nice vendu sur le site suisse d'Easyjet coûtait ainsi 20 francs de plus que sur le site français au moment du pointage.
Plus vous avez de transparence sur les prix (...) plus vous pouvez exercer une forme de pression publique
"C’est ce que l’on dénonce et c’est pour cela que c’est aussi important de continuer à travailler sur la transparence", réagit Sophie Michaud-Gigon, conseillère nationale et secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs.
Et la Verte vaudoise d'ajouter: "L’interdiction du géoblocage amène de la transparence. C’est important de continuer à travailler là-dessus, parce que plus vous avez de transparence sur les prix, la formation des prix et les pratiques des entreprises, plus vous pouvez exercer une forme de pression publique."
Interdiction du géoblocage
Entrée en vigueur l’année dernière, l’interdiction du géoblocage empêche les plateformes de rediriger directement l’internaute basé en Suisse vers le site ".ch". Cette pratique, auparavant très répandue, empêchait toute comparaison de prix pour le client.
Sur une vingtaine de sites visités, seule la plateforme de sous-vêtements A-dam bloque désormais l’accès à l’extension ".fr" de son site. Mais malgré cela, la portée du changement de loi sur le géoblocage reste très limitée.
>> Lire à ce sujet : Le géoblocage des sites de commerce en ligne sera interdit en 2022
Difficile de commander à l'étranger depuis la Suisse
Accéder à l’information ne signifie en effet pas qu’il est possible de commander un produit au prix affiché sur les sites d’autres pays. Se faire livrer en Suisse depuis un site français est ainsi pratiquement impossible. Parmi les sites examinés par la RTS, seul le site français de la Fnac livre en Suisse.
Cela peut aller du simple au double pour le même produit, téléchargé de la même façon, sans la moindre différence dans la production
Conseiller national et économiste, Samuel Bendahan déplore également que les écarts de prix perdurent, en particulier lorsque la différence ne se justifie pas comme c’est le cas dans le domaine du jeu vidéo. "Cela peut aller du simple au double pour le même produit, téléchargé de la même façon, sans la moindre différence dans la production", déclare le socialiste vaudois.
>> A lire également : Commander sur un site étranger et se faire livrer en Suisse reste difficile
Débat parlementaire
La question de l’îlot de cherté a déjà été débattue à de multiples reprises au Parlement mais la discussion n’est pas close pour autant. "On va refaire des propositions. Pour qu’un prix soit plus élevé, il faut toujours qu’il y ait une justification. On est d’accord de payer plus cher soit parce que c’est fait ici, soit parce que c’est un autre produit, soit parce que les salaires sont plus élevés", commente Samuel Bendahan.
L’enjeu est de taille: chaque année, les Suisses déboursent quelque 15 milliards de francs de trop en raison de prix surfaits par rapport aux pays voisins, selon les estimations de Rudolf Strahm, ancien Surveillant des prix de la Confédération.
Raphaëlle Fivaz, Johanna Commenge et Linda Bourget