La fermeture du site de Payerne pourrait toucher 80 collaborateurs et collaboratrices, précise Swisspearl, précisant que toutes les personnes touchées se verront "proposer la possibilité de continuer à occuper un emploi équivalent à Niederurnen".
Afin de "maintenir sa compétitivité à long terme", le groupe explique qu'il souhaite transférer la production des ardoises de toiture sur son site glaronais d'ici la fin de l'année, puis y relocaliser entièrement la logistique début 2024. Quant à l'atelier de moulage à la main de produits pour le jardin, il sera réinstallé dans l'usine d'Anhovo en Slovénie.
Une procédure de consultation a été ouverte, à l'issue de laquelle "un plan social devrait être élaboré avec la commission des collaborateurs pour les personnes concernées par un licenciement", poursuit le communiqué.
Swisspor, repreneur potentiel
La vente et la distribution pour la Suisse romande resteront néanmoins à Payerne, soit une vingtaine d'emplois.
Malgré cette annonce, l'usine de Payerne n'est pas forcément condamnée. Swisspearl indique que l'entreprise Swisspor, spécialisée dans l'enveloppe des bâtiments, est intéressée par la reprise du site. "Swisspor collabore déjà étroitement avec les autorités communales pour trouver une solution", souligne le communiqué.
Des détails sur l'avancement du projet pourraient être annoncés durant l'été.
ats/jop