Le prix du baril de brut stagne malgré la baisse de production annoncée par certains pays producteurs d'or noir. Le prix moyen du litre de diesel ou d'essence en Suisse est, lui aussi, redescendu des sommets de l'été dernier. Mais le prix du baril n'est pas le seul facteur déterminant le prix à la pompe.
D'autres éléments jouent un rôle, comme l'explique à la RTS Massimo Gonnella, porte-parole du TCS: "Le taux de change peut influencer le prix, puisque ces produits sont négociés en dollars. Les frais de transport du produit vers la Suisse sont aussi un facteur important". Le porte-parole souligne que l'an dernier, à cause de la sécheresse, la tonne transportée par navire sur le Rhin asséché coûtait, par exemple, beaucoup plus cher qu'en temps normal. Or, la moitié des carburants destinés au trafic routier suisse est importée par ce fleuve.
La concurrence locale
Autre facteur déterminant pour le prix de l'essence et du diesel: la concurrence locale. "Il y a évidemment les prix de raffinerie sur place, mais ensuite, la concurrence locale joue un rôle déterminant", souligne Massimo Gonnella. Ainsi, une station essence située sur un axe très fréquenté peut, par exemple, jouer sur les volumes vendus et baisser les prix du litre.
A noter que l’unique raffinerie exploitée en Suisse se trouve à Cressier, dans le canton de Neuchâtel, et que les prix sont ainsi moindre dans les localités alentour qui bénéficient d'un coût de transport plus bas.
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A ces différents facteurs s'ajoutent encore les taxes. Les taxes fixes que constituent l’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les redevances d’importation représentent environ 50% du prix total, selon l'association Avenergy, qui représente les intérêts des importateurs de la branche. A cela s'ajoute encore la taxe sur la valeur ajoutée de 7,7%.
Les prix à la pompe sont donc le résultat d'une subtile alchimie et sont donc susceptibles de varier constamment.
Sujet radio: Katia Schaer
Adaptation web: ld