Publié

Après une hausse durant la pandémie, le marché postal a ralenti en 2022

La centrale des colis de La Poste de Daillens (VD), en 2022. [Keystone - Laurent Gillieron]
Après la pandémie, le marché postal a ralenti en 2022 / Le Journal horaire / 30 sec. / le 13 juin 2023
Le marché postal a connu un ralentissement en 2022, après deux ans de pandémie de coronavirus qui avaient boosté la demande de prestations. Le chiffre d'affaires de l'ensemble de la branche a reculé de 1,4% pour atteindre 4,2 milliards de francs.

Le nombre d'envois, toutes catégories confondues, a diminué de 4,3%, selon le rapport annuel de la Commission fédérale de La Poste (PostCom) publié mardi. Au total, 2,9 milliards de colis, lettres ou journaux ont été distribués par La Poste ou d'autres prestataires, contre un peu plus de 3 milliards l'année précédente.

Le nombre de lettres a continué de baisser, avec 1,8 milliard d'envois. Paradoxalement, le chiffre d'affaires des lettres a augmenté de 1,4%, une première depuis plusieurs années. Cette performance est due à l'augmentation des tarifs mise en oeuvre par La Poste.

Parallèlement, le marché des colis et des coursiers a souffert du recul du commerce en ligne, après une année record en 2021. Le nombre d'envois postaux dans ce secteur a connu une baisse de 3,2%.

>> Lire l'article sur les chiffres de 2021 : Le marché postal s'est envolé l'an dernier grâce au boom des colis

Moins de bureaux de poste

Du côté du service universel, le rapport fait état de 773 offices de poste et 1254 agences postales en 2022, soit un total de 2027 points d'accès. Ce sont 32 bureaux de poste en moins, contre seulement trois agences en plus. En revanche, un peu plus de ménages sont desservis par un service à domicile, soit une proportion de 10,6% (2021: 10,1%).

La PostCom se félicite de voir La Poste dépasser les exigences en matière de délais d'acheminement du courrier, que cela soit pour les lettres ou les colis, prioritaire ou economy.

Pour la première fois, La Poste a également présenté un rapport sur la qualité de la distribution des quotidiens en abonnements. La Poste est tenue de les distribuer au plus tard à 12h30 dans les régions sans distribution matinale. Là aussi, les exigences légales sont largement remplies.

ats/ami

Publié

Conditions de travail pas toujours respectées

Un des rôles de la PostCom est de veiller à ce que les prestataires respectent les conditions de travail de la branche. Les contrôles effectués en 2022 ont montré que certaines entreprises ne respectent pas la durée hebdomadaire du travail (maximum 44 heures) ou le salaire minimum de 18,27 francs/heure. Pour rappel, à partir du 1er juillet, le salaire minimum passe à 19 francs bruts de l'heure.

>> Lire à ce sujet : Le salaire minimum brut dans le secteur postal augmenté à 19 francs de l'heure