Modifié

Démission "immédiate" du directeur général de Logitech Bracken Darrell

Bracken Darrell, patron de Logitech, quitte le navire en pleine tempête
Bracken Darrell, patron de Logitech, quitte le navire en pleine tempête / Forum / 2 min. / le 14 juin 2023
Un changement intervient à la tête de Logitech. En fonction depuis 2013, le directeur général du fabricant valdo-californien d'accessoires et périphériques informatiques, Bracken Darrell, démissionne avec effet immédiat. L'administrateur Guy Gecht assume l'intérim.

Administrateur de Logitech depuis 2019, Guy Gecht exercera la fonction de directeur général jusqu'à ce qu'un successeur à Bracken Darrell soit trouvé, a précisé mardi soir l'entreprise. Bracken Darrell démissionne pour assumer d'autres fonctions à l'extérieur du groupe. Il restera toutefois à disposition encore un mois afin d'assurer la transition avec son successeur ad interim.

Cité dans le communiqué, la présidente du conseil d'administration Wendy Becker a remercié Bracken Darrell pour son engagement au sein de l'entreprise qu'il a dirigée durant une période de croissance constante. Contacté, un porte-parole de Logitech n'a pas souhaité commenter plus en détails les raisons du soudain départ de Bracken Darrell, notant que le directeur général a lui-même demandé de quitter l'entreprise fondée il y a plus de quarante ans.

Des racines aux Etats-Unis

La recherche du successeur de Bracken Darrell se fera sur le plan global, ce qui est conforme pour un groupe qui n'est pas seulement ancré en Suisse romande, mais dispose aussi de profondes racines aux Etats-Unis.

Quant au patron ad intérim, Guy Gecht est l'ancien fondateur et co-directeur général d'E.Merge Technology Acquisition Corp. Avant la création de cette entreprise en juin 2020, il dirigeait Electronics for Imaging. Il est actuellement également membre du conseil d'administration de Check Point Software Technology.

ats/jfe

Publié Modifié

L'action plonge mercredi

Logitech a été copieusement boudé mercredi à la Bourse suisse, après l'annonce de la démission avec effet immédiat de son directeur général Bracken Darrell. Dans l'attente du remplacement de celui qui aura passé plus de dix ans à la tête du groupe valdo-californien, la nomination de l'administrateur Guy Gecht pour assurer l'intérim n'a pas suffi à rassurer les investisseurs et la communauté financière.

A la clôture, la nominative Logitech a cédé 12,5% à 50,40 francs, lanterne rouge d'un SMI en repli de 0,43%. Le titre restait cependant considérablement éloigné du plus bas à 42,07 francs enregistré l'automne dernier.

Raisons obscures

Dans la foulée de l'annonce, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a dégradé à "pondérer au marché" sa recommandation pour le titre dont elle préconisait jusqu'ici l'achat, déplorant l'absence de "raison effective" pour justifier le départ de l'Américain, ainsi que le manque de visibilité qui entoure la suite de l'exercice 2022/23.

Moins alarmiste, Vontobel estime que si la démission de Bracken Darrell est abrupte, elle n'est pas une surprise totale au vu de la multiplication des signaux laissant présager un changement. La banque de gestion zurichoise s'attend à ce que Logitech maintienne le cap actuel et campe sur sa recommandation d'achat au vu de l'hégémonie du groupe sur ses marchés clés, ainsi que des moteurs structurels de demande.