Les prix de l'électricité devraient encore augmenter en Suisse en 2024

Nouvelle hausse conséquente du prix de l'électricité à prévoir en 2024
Nouvelle hausse conséquente du prix de l'électricité à prévoir en 2024 / 19h30 / 2 min. / le 20 juin 2023
Les prix de l'électricité devraient une nouvelle fois augmenter l'an prochain. La hausse devrait être de l'ordre de 12%, soit près de trois centimes par kilowattheure, selon un sondage de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) publiée mardi.

Un ménage-type composé de quatre personnes devrait ainsi payer 30 centimes par kilowattheure (kWh) pour son électricité, en valeur médiane, contre 27,2 centimes par kilowattheure cette année. Cette hausse des prix de l'électricité est due principalement à la crise énergétique persistante.

>> Lire également : Bénéfices records pour les entreprises d'électricité alors que les factures explosent

L'organisation faîtière de la branche a réalisé cette première estimation en sondant ses 135 membres, dont font partie les principales entreprises d'approvisionnement. Les chiffres définitifs seront connus fin août, précise-t-elle.

Réserve d'urgence intégrée aux coûts

Ce calcul tient compte des tarifs de l’énergie, dont un rattrapage des tarifs 2023, fixés avant la flambée des prix, mais aussi des tarifs d’utilisation du réseau Swissgrid, les redevances aux cantons et aux communes, ainsi qu'un supplément servant notamment à encourager les énergies renouvelables.

Il tient aussi compte des coûts de la "réserve hivernale" de la Confédération, créée d'urgence en 2022 pour garantir l'approvisionnement en électricité. Ces coûts ont été intégrés pour la première fois au calcul pour 2024. Par conséquent, les tarifs seuls de Swissgrid vont doubler l'année prochaine.

>> Explications sur ce sujet : Le coût du réseau électrique pour un ménage moyen va doubler en 2024

Les tarifs d’utilisation du réseau pour la distribution ne sont, eux, pas encore connus, mais il faut s’attendre là aussi à des coûts plus élevés, avertit l'AES.

Évolution incertaine

Cette hausse des prix de l'électricité est due principalement à la crise énergétique persistante, qui tire les prix de l'électricité sur le marché de gros vers le haut. Ce en raison des prix plus élevés des combustibles et du CO2, d'un niveau de remplissage historiquement bas dans les réservoirs de gaz, ainsi que de défaillances et de délestages de centrales, précise l'AES.

Si la situation s'est quelque peu détendue par rapport au pic d'août 2022, l'AES constate que les prix du marché restent à un niveau exceptionnellement haut par rapport à la situation antérieure à 2021. L'évolution à court et moyen terme reste incertaine, d'autant que la crise énergétique européenne n'est pas terminée.

>> Lire aussi : Albert Rösti n'exclut pas un retour du nucléaire à long terme: "Je suis ouvert à tout"

Dans ce contexte, l'AES encourage les consommateurs à se montrer plus économes en électricité. Ces prix élevés peuvent en outre inciter à accélérer les investissements dans l’efficacité énergétique, comme les rénovations de bâtiments, selon l'AES.

>> L'interview dans le 19h30 de Xavier Company, conseiller municipal lausannois en charge des services industriels :

Interview de Xavier Company, conseiller municipal lausannois en charge des services industriels
Interview de Xavier Company, conseiller municipal lausannois en charge des services industriels / 19h30 / 3 min. / le 20 juin 2023

ats/jop

Publié Modifié

Les organisations de protection des consommateurs critiquent

Cette annonce a immédiatement fait réagir les organisations de protection des consommateurs: les entreprises d'électricité ont réalisé des résultats colossaux, a critiqué Sara Stalder, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS). Alpiq, Axpo et FMB, les trois plus importantes, ont totalisé plus de 4,4 milliards de francs de bénéfices au cours des derniers mois.

Cette situation montre que le système suisse ne fonctionne plus, selon Sara Stalder. Au lieu de protéger les consommatrices et consommateurs de hausses de prix excessives dans l'approvisionnement de base, il permet de répercuter ces prix sans problème et sans risque sur la population.

Sara Stalder espère que les actuels débats au Parlement sur l'approvisionnement en électricité permettront de remédier à cette situation. Les Chambres fédérales ont entre leurs mains la possibilité de réviser la loi sur l'approvisionnement en électricité dans un sens favorable aux consommateurs au lieu de "pousser les bénéfices des groupes électriques vers le haut", a-t-elle souligné.

De son côté, la Fédération romande des consommateurs (FRC) manifeste son inquiétude: ces hausses de prix pèsent toujours plus lourd dans le budget des ménages, a regretté Laurianne Altwegg, responsable énergie auprès de la FRC.

L'organisation a formulé l'an dernier une liste de revendications pour limiter les conséquences des hausses de prix de l'énergie. Parmi elles. figure l'instauration par la Confédération d'un chèque-énergie destiné aux ménages plus modestes.

"La crise énergétique n’est pas terminée", estime Michael Frank

Comme l'explique Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques, interrogé mercredi dans La Matinale, le prix actuel du marché en gros de l'électricité est "nettement plus élevé qu'avant la crise".

"Les fournisseurs ont dû acheter de l'énergie malgré des prix parfois très élevés. Et, malgré la récente détente, les prix de l'électricité sont restés nettement supérieurs à ceux de début 2021", souligne le spécialiste. "La crise énergétique n'est finalement pas terminée."

>> Ecouter l'interview de Michael Frank dans La Matinale :

Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques. [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
Les prix de l'électricité devraient encore augmenter en Suisse en 2024: interview de Michael Frank / La Matinale / 4 min. / le 21 juin 2023