Amazon accusé d'avoir forcé la main des clients pour s'abonner à Prime
La FTC reproche aussi au groupe d'avoir, pendant des années, "compliqué le processus de résiliation" de l'abonnement, détaille la plainte déposée auprès d'un tribunal de Seattle, où est basée l'entreprise fondée par Jeff Bezos.
"Amazon a piégé des consommateurs en leur faisant souscrire des abonnements à renouvellement automatique, ce qui est non seulement une source de frustration, mais aussi leur coûte de l'argent", a commenté la présidente de la FTC, Lina Khan, dans un communiqué.
"Ces tactiques de manipulation nuisent aux consommateurs comme aux entreprises respectueuses de la loi", a-t-elle ajouté.
La Commission réclame dans sa plainte une amende au civil, sans préciser de montant, contre Amazon et une injonction pour empêcher de futures violations.
Labyrinthe
Concernant les abonnements, la FTC reproche plus particulièrement à Amazon d'avoir conçu des interfaces pour ordinateur ou smartphone "manipulatrices, coercitives ou trompeuses (...) pour inciter les consommateurs à souscrire à l'option de renouvellement automatique".
Il était par exemple plus difficile de trouver la case permettant d'acheter un objet sans s'abonner, remarque la FTC.
Ces pratiques "étaient bien connues" au sein de l'entreprise et certains employés ont poussé pour qu'elles soient modifiées, mais les responsables du service ont freiné toute initiative en ce sens, affirme la FTC.
Sur le processus d'annulation, le but de la compagnie était, jusqu'à récemment, "d'empêcher" les clients de se désabonner en rendant la procédure "labyrinthique", avance l'agence dans la plainte, en grande partie expurgée.
Plus de 200 millions d'abonnés
Amazon Prime fournit à ses abonnés la livraison rapide et gratuite de millions d'articles, diverses réductions et l'accès à des films, de la musique et des séries télévisées, ainsi que d'autres avantages.
Aux Etats-Unis, les membres Prime paient généralement 139 dollars par an et sont à l'origine d'une grande partie du volume des ventes d'Amazon. Prime compte plus de 200 millions de membres dans le monde.
La FTC enquête sur les procédures d'inscription et de désabonnement du programme Prime depuis mars 2021.
agences/cab