Le laboratoire Moderna va produire des médicaments en Chine
Stéphane Bancel, le dirigeant français de Moderna, était à Shanghai mercredi pour la cérémonie de signature de cet accord, qui pourrait correspondre à un investissement d'un milliard de dollars, selon le média financier chinois Yicai.
Moderna - qui a mis au point l'un des tout premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19 - n'a pas confirmé le montant de l'investissement. Il a toutefois déclaré qu'un protocole d'accord avait bien été signé.
Celui-ci devrait permettre à Moderna de mener des recherches, de développer et de produire des médicaments utilisant la technologie innovante de l'ARN messager en Chine, a expliqué un porte-parole du laboratoire.
Pas d'exportation
"Tout médicament produit sous cet accord sera exclusivement destiné au peuple chinois - qui fait face aux mêmes défis que les autres communautés à travers le monde - et ne sera pas exporté", a précisé la biotech, qui n'a pas indiqué si la production de vaccins anti-Covid est également concernée.
Pékin a jusqu'ici refusé de donner le feu vert au vaccin de Moderna contre le Covid-19, ainsi qu'à ceux d'autres laboratoires, privilégiant ses propres sérums.
Intérêt pour la Chine
Cette annonce confirme le retour des investisseurs étrangers en Chine, qui a abandonné sa politique sanitaire dite du "zéro Covid" et rouvert ses frontières cette année.
Récemment, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping, à l'occasion d'une visite destinée à soutenir les efforts de la Chine dans la recherche médicale.
>> Lire à ce sujet : Le milliardaire Bill Gates reçu en Chine par le président Xi Jinping
Plusieurs autres mastodontes de l'économie américaine, dont le patron de Tesla, Elon Musk, venu en mai, se sont aussi rendus en Chine récemment.
L'annonce de ce nouvel investissement intervient alors que Janet Yellen, la secrétaire au Trésor des Etats-Unis, est attendue en Chine de jeudi à dimanche, pour tenter d'apaiser les relations abîmées entre les deux premières économies mondiales.
ats/ami