Publié

Janet Yellen à Pékin pour stabiliser des relations sino-américaines

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen doit arriver jeudi à Pékin. [reuters - Sarah Silbiger]
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen doit arriver jeudi à Pékin / La Matinale / 2 min. / le 6 juillet 2023
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen doit arriver jeudi à Pékin pour une visite dont l'objectif affiché est d'améliorer les échanges et de stabiliser des relations de plus en plus chaotiques entre les deux premières puissances commerciales.

Ce voyage, qui doit durer jusque dimanche, est le premier de Janet Yellen dans le pays depuis qu'elle est à ce poste. Il intervient quelques semaines après une visite similaire de son collègue au département d'Etat Antony Blinken.

Alors que la visite était discutée depuis un moment, la remontée des tensions en début d'année après que les Etats-Unis ont détecté et abattu un ballon de surveillance chinois au-dessus de son territoire l'ont remise en question.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur le ballon d'espionnage qui a survolé les Etats-Unis :

Un ballon chinois survole les Etats-Unis, qui dénoncent un acte d'espionnage
Un ballon chinois survole les Etats-Unis, qui dénoncent un acte d'espionnage / 19h30 / 2 min. / le 3 février 2023

L'objectif du déplacement est d'étendre les moyens d'échanges entre les deux pays, d'éviter les mauvaises interprétations réciproques et d'élargir la coopération sur des sujet liés à l'économie mondiale, le réchauffement climatique ou la crise de la dette dans les pays émergents et en développement, selon le Trésor.

Les détails des rencontres prévues n'ont pas été précisés, mais les analystes parient sur un échange avec le nouveau vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, nommé en mars dernier.

Poser les bases d'une coopération

Ce genre de rencontre, qui intervient dans un contexte de reprise économique difficile côté chinois et de hausse des taux côté américain, est également généralement l'occasion d'échanger sur les perspectives de croissance entre les deux partenaires et rivaux.

>> Réécouter le sujet du 12h30 sur la hausse des taux aux Etats-Unis :

La banque centrale américaine à Washington. [Keystone/ap photo - J. David Ake]Keystone/ap photo - J. David Ake
La banque centrale américaine augment ses taux d’intérêt et fragilise le secteur bancaire / Le 12h30 / 1 min. / le 4 mai 2023

Le fait que Janet Yellen "passe quatre jours à Pékin, dans un contexte de fortes pressions tant intérieures qu'internationales, souligne l'importance qu'elle porte à cette visite", a estimé la vice-présidente de l'Asia Society Policy Institute Wendy Cutler.

Si les sujets de mécontentement ne manquent pas de part et d'autre, avec peu de marge pour adapter leurs politiques, la visite doit également permettre de poser les bases d'une coopération à venir, a-t-elle aussi expliqué.

Prendre en compte "la concurrence stratégique"

Cette visite s'inscrit par ailleurs dans les efforts américains pour "repenser" la relation entre les deux superpuissances, tant diplomatiquement que dans d'autres domaines, juge pour sa part Lindsay Gorman, chercheuse au German Marshall Fund of the United States.

Dernier exemple en date, la Maison Blanche s'apprêterait à limiter l'accès aux services de cloud américains aux entreprises chinoises, selon le Wall Street Journal mercredi.

"Il faut prendre en compte la nouvelle réalité de cette concurrence stratégique", précise-t-elle, notant que Janet Yellen n'a jusqu'ici parlé que de concurrence, même si cela inclut les questions de sécurité et de valeurs, comme les droits humains.

afp/ther

Publié

Coopération sur l'endettement excessif des pays tiers

Entre la Chine et les Etats-Unis, certains sujets semblent plus propices à la coopération, à commencer par l'endettement excessif de pays tiers.

Les Etats-Unis ont ainsi accueilli favorablement les progrès dans les négociations concernant la dette zambienne, dont le principe de la restructuration a été validé par les créanciers, au premier rang desquels la Chine, après des progrès similaires au Sri Lanka.

Washington insiste pour que les créditeurs bilatéraux agissent au plus vite pour éviter à ces crises de la dette de s'envenimer, accusant par le passé la Chine de traîner des pieds.