En Suisse, les trois principaux acteurs ont adopté des stratégies différentes face à l'augmentation générale des prix. Sunrise avait annoncé en mai une augmentation de 4%, qui est entrée en vigueur début juillet. De son côté, Swisscom a décidé de ne pas augmenter ses offres pour les clients privés, du moins pas avant la fin 2024.
>> Lire à ce sujet : Swisscom renonce à augmenter ses tarifs pour les clients privés et Sunrise indexera ses abonnements sur l'inflation à partir du 1er juillet
Chez Salt, "compte tenu de l'augmentation significative des coûts d'exploitation au cours des 18 derniers mois", la hausse sera donc de 3% dès septembre. Mais elle ne touchera pas tous les clients et les clientes. Les offres Prepay, les offres combinées avec l'achat d'un appareil ainsi que les options destinées aux "grandes entreprises" ne sont pas concernées.
Anticipation
En revanche, pour les personnes touchées, il risque d'être difficile de faire valoir cette hausse des prix comme un motif pour résilier son contrat. Car les opérateurs ont préparé le terrain ce printemps, souligne la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Ainsi, Swisscom et Sunrise ont introduit des clauses spécifiques dans leurs conditions générales leur permettant d'augmenter le tarif des abonnements sur la base de l’indice des prix à la consommation. Du côté de Salt, tous les abonnements conclus après octobre 2022 contiennent une clause similaire. Il convient donc de vérifier les conditions générales de son abonnement avant d'entamer des démarches.
Inflation auto-alimentée
Mais quoi qu'il en soit, aux yeux de la FRC, le prix d'un abonnement ne devrait pas pouvoir être changé unilatéralement en cours de contrat. Et en cas de modification pour la prochaine échéance, l'opérateur doit laisser la possibilité aux clients mécontents de résilier sans frais. Si tel n'est pas le cas, deux options se présentent: porter l’affaire devant les tribunaux, notamment pour les personnes bénéficiant d’une protection juridique, ou demander une conciliation auprès du médiateur dans le domaine des télécommunications (Ombudscom).
Par ailleurs, de manière générale, l'association de défense des consommateurs dénonce l'augmentation des prix liée à l'inflation. Elle estime que ces augmentations, par "effet domino", participent elles aussi au renchérissement général.
Contacté par la RTS, Salt répond que "ceux qui ne sont pas d’accord avec l’adaptation de tarif sont invités à contacter le service clientèle ou le Salt Store le plus proche pour évaluer des options alternatives à leur contrat actuel".
Abonnement à prix fixe... augmenté
À noter que l'Ombudscom a récemment communiqué sur le cas d'un client qui avait conclu un abonnement à vie avec un prix fixe en juin 2022, mais qui s'est vu notifier une augmentation de 90 centimes par mois à peine une année plus tard. Pour le médiateur, cette augmentation n'est pas justifiée, même avec la présence d'une clause sur l'inflation, car un prix fixe était prévu.
L'opérateur en question n'a pas voulu entrer en matière sur la hausse, mais a proposé de résilier l'abonnement. Pour le client qui voulait garder son offre initiale, la seule option reste donc la démarche juridique.
Loïc Delacour/jop