Il s'agira de supprimer quelque 300 emplois dans l'ensemble du groupe, précise un communiqué publié jeudi. Rieter n'exclut cependant pas de porter ce nombre à 400-600 suivant l'évolution des "marchés et des volumes". A fin juin, l'effectif total de la firme s'élevait à 5555 collaboratrices et collaborateurs.
Une porte-parole de Rieter a précisé que les coupes s'effectueraient principalement à Winterthour et en Allemagne. La phase de consultation du personnel commencera prochainement. Des informations suivront en temps utile, précise un communiqué.
Ces coupes s'ajouteront aux suppressions d'emploi déjà annoncées dans le cadre du programme d'optimisation "Next Level", lancé par l'entreprise en juillet dernier.
>> Lire à ce sujet : Le fabricant de machines Rieter supprime 150 emplois à Winterthour
Un "programme de performance" face aux "disruptions"
Le paquet de mesures baptisé "Next Level" est qualifié par Rieter de "programme de performance". Il vise à obtenir des économies annuelles de l'ordre de 80 millions de francs, moyennant un coût unique de 45 à 50 millions de francs qui sera comptabilisé au 2e semestre de cette année. La plupart des mesures seront implémentées d'ici la fin de l'année. La fin du programme devrait intervenir début 2024.
Le groupe industriel de Winterthour déplore une évolution des marchés difficiles au cours des deux dernières années, marquées par des "disruptions" dans la chaîne d'approvisionnement et une hausse généralisée des coûts. La demande de la clientèle de Rieter reste à un faible niveau.
Des chiffres inférieurs aux attentes
Au premier semestre, les entrées de commandes ont ainsi sombré de 63%, à 325 millions de francs. Le chiffre d'affaires s'est néanmoins étoffé de 22,2%, à 758 millions, malgré l'annulation de certaines commandes en raison du tremblement de terre en Turquie.
L'excédent opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a atteint 25,2 millions de francs, à comparer à la perte de 10,2 millions au premier semestre 2022. Le bénéfice net s'est inscrit à 13,3 millions (-25,2 millions précédemment), selon le communiqué.
Malgré ce retour dans les chiffres noirs, la performance de Rieter est globalement inférieure aux attentes des analystes sollicités. Les entrées de commandes, l'Ebit et le bénéfice net déçoivent les prévisions. Le chiffre d'affaires se situe dans le haut de la fourchette des estimations.
Pour l'année 2023, l'industriel zurichois table sur une marge Ebit entre 5 et 7% (en comptant un effet positif unique de 2%) et des recettes stables à environ 1,5 milliard de francs.
ats/boi