Ces mesures, qui visent à réduire de moitié la combustion de liquidités au siège de l'entreprise, doivent être effectives avant la fin de l'année et les réductions de coûts prendre pleinement effet dès l'année prochaine, a précisé l'entreprise vendredi dans un communiqué.
Idorsia, émanation d'Actelion, a justifié ces coupes par "une situation financière difficile" due à des ventes inférieures aux attentes et un contexte financier tendu.
Dans ce cadre, la société va passer en revue son portefeuille de recherche et de produits, afin de retenir ceux pouvant avancer rapidement sans dépenses exagérées. Les autres projets, ne répondant pas aux priorités de la direction, doivent être arrêtés ou intégrés dans un partenariat, voire externalisés par voie d'accords de licences.
Le patron Jean-Paul Clozel a estimé que le somnifère Quviviq, récemment lancé, "va remporter le succès escompté, mais cela va prendre plus de temps que prévu". Le dirigeant s'est dit déçu "de ne pas pouvoir maintenir le niveau actuel des investissements".
>> Lire aussi : Nouvelle approche et nouvelle pilule pour lutter contre l'insomnie
Jusqu'à 500 emplois concernés
Jusqu'à 500 postes, sur les quelque 1300 que compte l'entreprise, pourraient être supprimés dans le cadre de ces mesures, principalement dans la recherche, avertit l'entreprise.
Les principales activités seront maintenues au siège d'Allschwil dans la banlieue bâloise. Une procédure de consultation a été lancée avec les syndicats.
En avril, la direction avait laissé entrevoir une perte de près de trois quarts de milliard de francs sur l'ensemble de l'exercice. Elle demeure préoccupée par les besoins de liquidités.
ats/iar