Afin d'améliorer sa rentabilité, Migros réorganise l'exploitation de ses supermarchés

Migros travaille à la mise en place d'une nouvelle société chargée de centraliser les activités des supermarchés. [Keystone - Melanie Duchene]
Migros va lancer une nouvelle structure chargée de centraliser les activités de ses supermarchés / La Matinale / 1 min. / le 25 juillet 2023
Migros travaille à la mise en place d'une nouvelle société chargée de centraliser les activités des supermarchés. Cette nouvelle structure, avalisée en mai dernier, aura pour objectif de faire baisser les coûts, car la rentabilité de la moitié des coopératives est à la peine.

L'activité des supermarchés Migros est en perte de vitesse. La moitié des dix coopératives régionales seraient en effet à la limite du seuil de rentabilité, selon les chiffres publiés par le quotidien alémanique NZZ.

Parmi elles se trouvent celles du canton de Vaud, du Valais, de Genève et du Tessin, dont la marge opérationnelle serait inférieure à 1%. Celle de Zurich serait même déficitaire, car malgré la hausse de fréquentation, le panier moyen des achats a diminué.

Impact de l'inflation

Le commerce de détail en Suisse a en effet fait les frais d'un climat de consommation morose l'année dernière. La consommation a été freinée par une diminution du pouvoir d'achat. Les prix de l'énergie, du transport, ainsi que des emballages et de la logistique ont fortement renchéri.

Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le taux d'inflation annuel moyen s'est établi à 2,8% en 2022, contre 0,6% l'année précédente. Or, sur la même période, les salaires nominaux n'ont augmenté que de 0,9%, ce qui signifie qu'en termes réels, ils ont baissé de 1,9% sur un an, avait indiqué l'OFS en avril.

>> Relire : La Migros affiche un repli de son bénéfice pour 2022

Réorganisation

Face à cette baisse de la consommation, le géant orange cherche à se restructurer. Migros a obtenu en mai dernier le soutien des dix coopératives régionales pour réorganiser l'exploitation de ses supermarchés, qui doivent être regroupés dans une nouvelle société gérée de manière centralisée.

>> Relire : Migros planche sur une nouvelle organisation via une société autonome

La nouvelle société constituera une filiale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), dotée d'un conseil d'administration et d'une direction spécifiques. Son organe de surveillance comprendra des représentants de la maison-mère et des coopératives régionales, qui seront chargées du développement des marchés, de la distribution opérationnelle et du réseau de points de vente.

Certaines tâches, comme l'assortissement de produits locaux, continueront donc d'être assurées par les coopératives régionales, mais ces dernières seront amenées à collaborer plus étroitement dans différents domaines.

Ce projet vise "à simplifier l'activité supermarché de Migros et à optimiser son organisation". L'objectif est de "permettre à la clientèle de profiter d'un rapport qualité-prix encore meilleur" et de retrouver des marges bénéficiaires de l'ordre de 2,5%, ce qui passera inévitablement par une réduction des coûts.

La future structure doit être lancée début janvier 2024.

Sujet radio: Sylvie Belzer

Adaptation web: edel avec ats

Publié