Le principal taux directeur de la Fed, relevé d'un quart de point de pourcentage, se situe désormais dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, le niveau le plus élevé depuis janvier 2001. La décision a été prise à l'unanimité des 11 membres votants du comité de politique monétaire (FOMC).
Il s'agit de la 11e hausse depuis mars 2022, et les responsables de la Fed n'ont cependant pas précisé, dans leur communiqué, s'ils pensent continuer ou non à relever les taux dans les mois à venir. "Le comité continuera à évaluer les informations supplémentaires et leur implication pour la politique monétaire", a simplement indiqué l'institution dans son communiqué.
Pause pas exclue
Cette phrase pourrait signifier qu'une nouvelle pause n'est pas à exclure, car elle est identique à celle qu'avait déjà utilisée la Réserve fédérale (Fed) en juin, dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion, lorsqu'elle avait maintenu ses taux au même niveau afin d'observer l'évolution de l'économie.
Même si les données sur l'inflation depuis la réunion de juin ont été plus faibles que prévu, les responsables de la Fed refusent pour le moment de changer d'avis tant que la baisse des prix n'aura pas montré des signes plus marqués.
agences/lan