Les entreprises peinent à recruter et cherchent tous azimuts de la main d'oeuvre, y compris temporaire. Mais celle-ci se fait toutefois de plus en plus rare, mettant les prestataires de ces services sous pression.
Le marché de l'emploi temporaire se retrouve déficitaire à la fin juin, après une année 2022 record, selon les données du Swiss Staffing Index, le baromètre de la branche. Il s'agit d'une première depuis trois ans.
Le scénario est radicalement différent pour l'emploi fixe, où le placement a le vent en poupe. Le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de près de 8%.
Signes du plein emploi
On peut déceler des signes typiques du plein emploi, avec des postes temporaires en baisse, des intérimaires qui sont plus rapidement engagés de manière fixe par les entreprises et un recrutement de nouveaux intérimaires qui s'assèche.
Cette tendance pourrait toutefois évoluer. Si la conjoncture reste positive et que le plein emploi se maintient, le besoin de flexibilité et de changement des travailleurs augmentera à moyen terme, ce qui devrait autant profiter au travail temporaire qu'au travail fixe.
Sylvie Belzer/asch