Publié

En ce mois de juillet, le moral des entreprises suisses est au plus bas depuis avril 2009

En ce mois de juillet, le moral des entreprises suisses est au plus bas depuis avril 2009. [Keystone - Christian Beutler]
Le moral des entreprises est au plus bas depuis avril 2009 / Le Journal horaire / 30 sec. / le 2 août 2023
Le moral des directeurs d'achat a atteint en juillet un plancher qu'il n'avait plus touché depuis le printemps 2009, montre mercredi l'indice PMI concocté par Credit Suisse et l'association Procure.ch.

L'étiolement des carnets de commandes, notamment, engendre des doutes quant à un prochain redressement.

Les entreprises affichent en outre la plus faible propension à l'achat depuis l'établissement des premiers relevés en 1995, nonobstant une stabilisation des prix et un amoindrissement des délais de livraison. Les auteurs de l'étude n'excluent pas une exacerbation du phénomène en cas de poursuite de la tendance à l'allègement des stocks.

L'indice PMI pour l'industrie accuse en juillet un repli de 6,4 points sur un mois pour s'établir à 38,5 points, loin du seuil de croissance au-delà de 50 points. Son équivalent pour les services aussi a fondu, de 6,9 points à 42,7 points.

Pour l'instant, la tendance du mois de juillet reste isolée

S'il convient de ne pas surinterpréter les évolutions sur un mois isolé en raison de l'influence potentielle de facteurs particuliers tels que les périodes de vacances, les indices s'avèrent nettement plus faibles qu'anticipé par les économistes sondés par AWP, qui avoisinaient les 44 points pour l'industrie et affleuraient le seuil de croissance pour les services.

Le front de l'emploi reste robuste, 15% des sociétés industrielles et à peine plus de 7% des prestataires de services faisant état de réductions dans leurs effectifs.

ats/miro

Publié

...tandis que l'humeur des consommateurs, elle, se redresse

Selon une enquête de juillet, les consommateurs se montrent plus optimistes concernant l'évolution de la conjoncture au cours des 12 prochains mois qu'ils ne l'étaient encore en avril dernier, a souligné mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Mais ils se montrent plus pessimistes quant à leur situation financière à venir. La catégorie correspondante s'est affaissée à -25 points contre 23,2 points au deuxième trimestre. La tendance est aussi à la baisse pour les velléités de grandes acquisitions.

Au total, 977 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien ont été interrogées.