Deux plaintes au nom de milliers d'actionnaires de Credit Suisse contre le rachat par UBS
Un millier de petits actionnaires contestent le rachat forcé par UBS pour une fraction seulement de la valeur en bourse de Credit Suisse. Regroupés autour d'une plainte de l'Association suisse de protection des actionnaires (SASV), ils demandent indemnisation "adéquate".
Il s'agit principalement des investisseurs privés suisses et la plainte sera déposée au tribunal commercial de Zurich, a déclaré dimanche un représentant de la SASV.
Ces actionnaires ont subi une lourde perte lorsque la banque aux deux voiles a été reprise pour 3 milliards de francs par UBS le 19 mars 2023. Ils n'ont reçu qu'une action UBS pour plus de 22 actions Credit Suisse. Ainsi, le prix d'achat représentait 76 centimes par action Credit Suisse alors que le titre avait fini la séance boursière du vendredi à 1,86 franc suisse.
>> Lire aussi : Karin Keller-Sutter: "Le but n'a jamais été de sauver Credit Suisse"
Envoyer un signal
Les actionnaires pointent également le fait qu'ils n'ont eu ni droit de regard ni de vote sur le rachat.
Dans le 12h30 de la RTS, Gisèle Vlietstra, à l'initiative de cette démarche, a détaillé les prochaines étapes qu'elle compte entreprendre: "Il y a deux possibilités. La possibilité légale, avec les tribunaux et les recours, et celle de négocier en dehors du système juridique qui pourrait se faire si l'UBS était prête à entrer en matière."
"Nous demandons la révision par un expert indépendant et une correction. Et il est aussi très important pour nous d'envoyer un signal sur les marchés financiers en Suisse pour soutenir la réputation de la Suisse et aussi soutenir le respect des règles en vigueur, ce qu'on appelle la gouvernance d'entreprise."
3000 personnes derrière Legalpass
De son côté, la startup vaudoise Legalpass, qui a lancé une action judiciaire en faveur des actionnaires de Credit Suisse, a transmis lundi la procédure au tribunal de commerce de Zurich. Elle dit avoir mobilisé plus de 3000 actionnaires. L'introduction de la procédure judiciaire a été assurée par le cabinet zurichois Baumgartner Mächler, selon un communiqué.
Mi-juin, Legalpass avait lancé une démarche s'apparentant à une action collective en faveur des actionnaires de Credit Suisse. Considérant qu'UBS a fait un profit démesuré dans l'opération, les participants entendent obtenir des dédommagements.
>> Lire à ce sujet : La plainte collective des actionnaires de Credit Suisse prête à être lancée
Début juillet, la fondation Ethos, qui conteste le ratio d'échange fixé dans le cadre du rachat de Credit Suisse par UBS, avait décidé de soutenir l'action en justice de la jeune entreprise juridique vaudoise.
La SASV a précisé ne pas collaborer avec Legalpass.
asch avec ats