En tout, la fortune privée (les actifs financiers d'un ménage, ses biens immobiliers, moins ses dettes, ndlr) nette totale a chuté de 11'300 milliards de dollars (-2,4%), pour atteindre 454'400 milliards de dollars fin 2022. La richesse par adulte a également reculé de 3198 dollars (-3,6%), atteignant 84'718 dollars par adulte.
Les raisons principales permettant d'expliquer cette baisse sont l'inflation et la dépréciation de nombreuses monnaies face au dollar. Sans compter ce dernier facteur, la fortune mondiale aurait progressé de 3%.
Embellie pour les cinq années à venir
Géographiquement, ce sont les régions les plus riches qui ont perdu le plus. Ainsi, l'Amérique du Nord et l'Europe ont perdu 10'900 milliards de dollars à elles seules alors que la région Asie-Pacifique a comptabilisé une perte de 2100 milliards. Globalement, ce sont les placements financiers qui ont le plus contribué à la baisse de la fortune, alors que les placements immobiliers ont bien résisté.
La seule exception est l'Amérique latine, qui a connu une augmentation de sa richesse totale de l'ordre de 2400 milliards de dollars, grâce à une appréciation moyenne de la monnaie par rapport au dollar américain.
Le rapport prévoit toutefois une embellie à venir pour les cinq prochaines années. La richesse mondiale devrait ainsi augmenter de près de 40% et atteindre plus de 600'000 milliards de dollars d'ici 2027. Une augmentation qui devrait aussi se traduire par une hausse du nombre de millionnaires.
Richesse par adulte
Enfin, la Suisse a pu conserver la première place du classement en termes de richesse par adulte. Elle est suivie par les Etats-Unis, la région administrative spéciale de Hong Kong, l'Australie et le Danemark, malgré des réductions importantes de la richesse moyenne par rapport à 2021-
Le classement des marchés par richesse médiane place quant à lui la Belgique en tête, devant l'Australie, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande et le Danemark.
Reportage radio: Cléa Favre
Adaptation web: ther