L'entreprise a eu recours à la procédure américaine dite "Chapter 15", qui vise à proposer des mécanismes pour gérer les cas d'insolvabilité impliquant plus d'un pays. Elle protège les compagnies non-américaines d'être poursuivies en justice ou de voir certains de leurs actifs gelés aux Etats-Unis.
Le conglomérat privé Evergrande est en difficulté depuis 2021, avec un endettement abyssal de plus de 300 milliards de dollars. Il est devenu le symbole de la crise du secteur privé de l'immobilier en Chine.
>> Sur ce sujet : Evergrande effectue un versement et évite un défaut de paiement
Depuis plusieurs mois, le groupe travaille à un projet de restructuration de sa dette et a fait une proposition dans ce sens plus tôt dans l'année. Il a notamment proposé à ses créanciers d'échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.
Les déboires de l'immobilier chinois
Ses difficultés en 2021 ont fait craindre des risques de contagion au reste du secteur et à l'économie chinoise, dont le produit intérieur brut dépend à près de 30% du secteur immobilier.
Des inquiétudes à nouveau cristallisées cette semaine par l'annonce de la chute en Bourse du promoteur Country Garden, l'un des plus grands groupes immobiliers de Chine. Ce symbole du boom de l'immobilier chinois est, lui aussi, au bord de la faillite.
>> Lire aussi : L'un des plus gros promoteurs immobiliers de Chine s'effondre en Bourse
Endettée à hauteur de 160 milliards de dollars, l'entreprise compte quatre fois plus de chantiers qu'Evergrande. Et selon l'agence Bloomberg, plusieurs groupes étrangers sont exposés à sa dette, dont la banque UBS ou l'assureur Allianz.
jop avec afp et ks