Publié

La question du salaire des profs en Suisse divise toujours autant

Parlons Cash - Le salaire des profs
Parlons Cash - Le salaire des profs / La Matinale / 2 min. / le 21 août 2023
Les vacances d'été touchent à leur fin dans la plupart des cantons et les enseignants sont à nouveau appelés au front. L'occasion pour la chronique de La Matinale "Parlons cash" de se pencher sur le salaire des enseignants à l'école publique.

Les profs sont-ils trop ou pas assez payés? La question a souvent divisé en Suisse. Or, il s'agit d'un sujet complexe, car chaque canton dispose de conditions salariales différentes. Pour y voir plus clair, la RTS s'appuie sur une enquête de 2021, menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Cette dernière a calculé le salaire médian, à savoir quand la moitié des gens gagnent plus et l'autre moitié gagne moins, de plusieurs profils d'un niveau de formation très proche.

Pour les enseignants dans le primaire, après un an de diplôme en poche, ils se retrouvent au coude-à-coude avec les diplômés des hautes écoles spécialisées. Leur salaire s'élève à environ 78'000 francs par année. En revanche, en ce qui concerne les profs du secondaire I et II, jusqu'en fin de gymnase, le salaire grimpe à 97'000 francs, après un an de travail, soit 20'000 francs de plus par rapport aux autres universitaires.

Travail à temps partiel

Mais si le corps enseignant s'en sort plutôt bien en termes de "premier salaire", ce dernier progresse moins vite au fil des années que d'autres branches. En outre, la moitié des enseignants travaillent avec un pourcentage réduit.

Mais pourquoi ce sujet est-il aussi sensible en Suisse? Le montant du salaire du corps enseignant est souvent jugé trop élevé au regard, notamment, du nombre élevé de jours de vacances et des horaires de travail plutôt avantageux. Mais il convient d'aller au-delà des chiffres et de relever la complexité de chaque profession.

>> Lire aussi : Environ 3000 fonctionnaires manifestent à Lausanne "pour une pleine indexation salariale"

Sujet radio: Dominique Choffat

Texte web: hkr

Publié