L'écart salarial reste élevé dans les entreprises suisses, selon une étude
Dans les entreprises étudiées, l'écart salarial pour 2022 est de 1:139, ce qui est supérieur au niveau de 2020 et légèrement inférieur à celui de 2021, annonce mercredi Unia.
Roche en tête
Le groupe pharmaceutique Roche reste en tête pour la quatrième fois consécutive. Le directeur général Severin Schwan se fait verser un salaire de plus de 15 millions de francs, ce qui correspond à plus de 307 fois le salaire le plus bas de l'entreprise.
Un ou une employée de Roche avec le salaire le plus bas devrait ainsi travailler à plein temps pendant 25 ans et demi pour gagner un salaire mensuel de Severin Schwan.
L'UBS reste en deuxième position (1:243), ABB occupe désormais la 3e place (1:216). Au bas de l'échelle on trouve Migros (1:18), La Poste (1:18), les CFF (1:17) et Coop (1:10).
Moins de 4000 francs en bas de l'échelle
Dans la moitié des entreprises étudiées, les employés les moins bien payés gagnent moins de 4000 francs par mois. Une situation inadmissible pour la présidente d'Unia Suisse, Vania Allena, qui demande une meilleure redistribution des bénéfices.
"C'est nécessaire qu'il y ait une augmentation salariale et un rattrapage de la perte du pouvoir d'achat des dernières années. Et on revendique que les conventions collectives qui n'ont pas de salaire minimum doivent être introduit comme par exemple dans la branche du commerce de détail ou dans la branche des soins", indique-t-elle dans le 12h30 de la RTS.
cab avec ats