Inauguration du centre de formation des métiers de la mécanique YMECA à Yverdon

Un nouveau centre romand pour la formation mécanique ouvre ses portes à Yverdon-les-Bains (VD)
Un nouveau centre romand pour la formation mécanique ouvre ses portes à Yverdon-les-Bains (VD) / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2023
Le centre de formation romand YMECA des métiers de l'automobile, de la mécanique et des machines a été officiellement inauguré vendredi à Yverdon-les-Bains (VD). Situé au sein du parc technologique d'Y-Parc, il peut accueillir 1500 apprentis.

La section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA Vaud), le Groupement suisse de l'industrie mécanique (GIM-CH) et la section romande de 2Roues Suisse se partagent le centre, situé sur une parcelle de 8000 mètres carrés.

Le nouveau bâtiment accueille des salles de cours théoriques, mais aussi des ateliers de simulation et des locaux de services. Il permet de regrouper les forces des trois partenaires, jusqu'ici disséminées en deux endroits d'Yverdon et à Vufflens-la-Ville.

Projet à plus de 26 millions

Les travaux avaient démarré en 2021. Le projet a coûté environ 26,4 millions de francs, financé par le Fonds interprofessionnel de prévoyance du Centre patronal, maître de l'ouvrage et propriétaire du lieu.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Alain Nicolet, vice-président du GIM, Nicolas Leuba, président de l'UPSA-Vaud et Michel Bornet, président de 2Roues Suisse section romande, se sont réjouis des "extraordinaires synergies entre leurs trois corps de métiers", rendues possibles grâce à ce nouveau centre, indique le Centre patronal dans un communiqué.

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz, le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet ou encore le président d'Y-Parc Pascal Broulis ont également participé à cette cérémonie officielle.

ats/cab

Publié Modifié