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Le succès d'Instagram incite les restaurateurs à revoir leur communication

Comment Instagram est devenu incontournable chez les restaurateurs ?
Comment Instagram est devenu incontournable chez les restaurateurs ? / 19h30 / 2 min. / le 2 septembre 2023
Avec 2,9 millions d’abonnés, Instagram est devenu cette semaine le réseau social le plus utilisé en Suisse. Ce qui incite les professionnels de la restauration à revoir leur communication.

Pour la première fois depuis sa création, Instagram est devenu le réseau social préféré des Suisses. Au point de se substituer aux traditionnels moteurs de recherche pour chercher un restaurant. Les professionnels sont donc obligés d'y publier régulièrement du contenu.

Tatiana Ehresmann, responsable de la communication du restaurant La Huchette à Carouge, a expliqué dans le 19h30 les contraintes de ce réseau social: "c'est la dure loi de l'algorithme. Il faut rester présent quotidiennement dans le fil des gens qui nous suivent, sinon ils nous oublient."

Répondre aux exigences d'Instagram

Les plats, la décoration, les fournisseurs: Robin Kleber, gérant de La Huchette, montre tout et il s'adapte aux exigences de l'application en choisissant les assiettes et le mobilier les plus photogéniques possible.

Il estime que le sens du détail est payant: "on aime bien faire de la récup. Chaque fois que l'on va chiner, on se dit que ça va être bien pour le prochain shooting."

Pour le gérant, un compte Instagram esthétique incitera les clients à réserver. "Si on a un bon Instagram, les gens vont dire que c'est beau, que l'ambiance est cool, que ça a l'air bon. Ils vont alors prendre nos références et ils vont réserver."

Créer des plats "instagrammables"

Mais partager du contenu régulièrement ne suffit plus, il est désormais indispensable de proposer des contenus de qualité professionnelle. C'est le travail de Guillaume Cottancin, photographe culinaire. A chaque nouvelle carte, le photographe imagine une mise en scène, un tableau pour donner envie aux internautes:

"Il y a toujours un angle qui mettra mieux le plat en avant parce que l'on voit l'ingrédient principal ou la petite herbe de la décoration. Le client peut alors facilement imaginer un profil de saveurs d'un plat."

Ce travail rend "instagrammables" les plats de ce restaurant. Entré dans le dictionnaire cette année, le mot désigne un mets, un lieu ou un objet qui par sa beauté est digne d'être photographié et posté sur le réseau social.

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Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier

Adaptation web: mac

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