Modifié

Dieter Vranckx: "Ce sera important pour une compagnie aérienne d'être durable"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Dieter Vranckx, CEO de la compagnie d’aviation Swiss
L'invité de La Matinale (vidéo) - Dieter Vranckx, CEO de la compagnie d’aviation Swiss / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 6 septembre 2023
Après les difficultés liées à la pandémie, Swiss repend des couleurs. Interviewé mercredi dans La Matinale, son directeur général Dieter Vranckx estime que la restructuration de 2021 a permis de retrouver la santé. Il explique aussi que la stratégie de la compagnie aérienne s'oriente désormais vers plus de durabilité.

Début août, la compagnie aérienne, filiale du groupe allemand Lufthansa, annonçait de bons résultats pour la première moitié de 2023, avec une hausse du chiffre d'affaires de 37,8%. Le nombre de passagers avait rebondi après les années de Covid, une période compliquée pour tout le secteur aérien.

>> Lire aussi : Bons résultats pour la compagnie Swiss au deuxième trimestre

Dieter Vranckx explique ce redressement par une forte demande, meilleure qu'avant la pandémie, et l'effet de la restructuration menée par l'entreprise à partir de 2021.

"La restructuration était très importante pour sortir de la crise", indique-t-il. "Et nous en sommes sortis très vite. Nous étions la première compagnie en Europe à faire des profits", se félicite-t-il. Swiss a d'ailleurs remboursé les prêts de l'Etat avec deux années d'avance.

Personnel embauché

Cette restructuration avait impliqué le licenciement d'environ 500 personnes. Mais Dieter Vranckx évoque l'embauche par la suite de 2500 travailleurs en deux ans, dont 1800 membres du personnel de cabine en 18 mois, ce qui a pu éviter d'être à court de personnel.

Il note également que, malgré le manque de main-d'œuvre dans le secteur aérien – par exemple dans le contrôle aérien – et les retards, seul "1% des vols n'ont pas été effectués comme prévu" cet été. Ce qui fait du transporteur à croix blanche le "leader en Europe" de la stabilité, selon son patron. A l'entendre, la compagnie aérienne se porte donc très bien.

Volonté d'être plus durable

Swiss met la priorité sur la durabilité dans sa stratégie, souligne son directeur depuis deux ans. "Dans le futur, dans 10-20 ans, ce sera très important pour une compagnie aérienne d'être durable et d'avoir un produit qui satisfait les clients", déclare Dieter Vranckx.

Il mentionne les objectifs de son entreprise: réduire le C02 de 50% en 2030 et atteindre la valeur zéro en 2050. Pour ce faire, elle investit dans de nouveaux avions, les nouveaux carburants synthétiques et mise sur la technologie.

>> Lire aussi : L'aviation tente d'avancer sur la voie des carburants durables

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Texte web: Antoine Michel

Publié Modifié