Les prix du gros oeuvre ont renchéri de 4,3% en une année. Pour construire une nouvelle maison, la rénover ou la rendre plus écologique, certains prix ont tellement gonflé qu'ils étranglent les rêves de certains propriétaires.
Plus du double
La société suisse des entrepreneurs et certains bureaux romands attestent que les rénovations se font de plus en plus rares à cause de la hausse des prix, qui atteint plus du double dans certains cas.
Installer une pompe à chaleur coûte actuellement 107'000 francs contre 50'000 il y a deux ans pour la même installation, clef en main, a illustré un ingénieur spécialisé en rénovation durable pour La Matinale.
Le rendement n'est plus aussi intéressant que par le passé en rénovant une installation de chauffage. Les propriétaires revoient donc leurs projets, surtout ceux qui doivent emprunter pour le faire car les taux d'intérêt des banques ont grimpé.
Ce qui est tendance coûte plus
La hausse des prix s'explique par le boom de ce type de chauffages (pompes à chaleur, chaudières à bois et à pellet), surtout depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les entreprises - des constructeurs aux distributeurs en passant par les installateurs - ont profité de la tendance pour augmenter leurs tarifs.
Les propriétaires privés se lancent moins dans les rénovations et ce fléchissement ne va pas aider les objectifs climatiques de la Confédération.
Sujet radio: Dominique Choffat
Adaptation web: juma
L'exception des panneaux photovoltaïques
Ce qui est tendance coûte plus cher, sauf les panneaux photovoltaïques dont les prix sont en baisse. Cette diminution est liée au fait que la Chine a besoin d’augmenter ses exportations, la consommation intérieure étant en berne. Elle abaisse donc ses prix.