Les actionnaires de Novartis recevront une action Sandoz pour cinq actions Novartis, précise le géant pharmaceutique vendredi dans un communiqué. Ils ont également approuvé la réduction du capital social de la maison-mère à hauteur de celui de Sandoz, conséquence de cette décision.
Contrairement au titre Novartis, l'action Sandoz ne fera pas partie du Swiss Market Index (SMI), l'indice phare de la Bourse suisse, mais intégrera tout de même le Swiss Leader Index (SLI), qui regroupe les trente principales capitalisations du pays.
Annonce en août 2022
Pour mémoire, Novartis avait annoncé son intention de se séparer de sa filiale Sandoz en août 2022. Sandoz bénéficiera également d'un programme de certificats de dépôt (ADR) aux Etats-Unis.
"Sandoz et Novartis seront désormais davantage à même d'optimiser l'orientation de leur gestion et d'allouer des capitaux aux priorités commerciales, et seront en meilleure position pour créer une valeur durable pour les actionnaires", a déclaré Joerg Reinhardt, président du conseil d'administration de Novartis, cité dans le communiqué.
Le précédent d'Alcon
Le processus de scission n'est pas une nouveauté pour Novartis. L'entreprise avait en effet déjà procédé de la sorte en 2019 avec Alcon, sa filiale spécialisée dans les soins oculaires, aujourd'hui cotée séparément à la Bourse suisse.
"Il est dans l'intérêt des actionnaires de procéder à la scission, car celle-ci permettra de créer un acteur majeur européen et un leader mondial des génériques et des biosimilaires", a indiqué Novartis, qui entend de son côté se recentrer sur son activité cible.
L'activité des génériques à bas prix ne correspond pas aux objectifs de marge ambitieux que le directeur général de Novartis Vas Narasimhan a fixés au groupe. En ce qui concerne la marge opérationnelle de base, il vise à long terme une valeur supérieure à 40%. De son côté, Sandoz ambitionne une marge Ebitda de 24 à 26% d'ici à 2028, et de 18 à 19% cette année.
ats/ami