Modifié

Le Vaudois Antoine Martin rejoint la direction de la Banque nationale suisse

Le Vaudois Antoine Martin rejoint la direction de la Banque nationale suisse
Le Vaudois Antoine Martin rejoint la direction de la Banque nationale suisse / Forum / 2 min. / le 22 septembre 2023
Antoine Martin rejoint la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Il a été nommé vendredi par le Conseil fédéral et succédera à Andréa Maechler le 1er janvier 2024.

Originaire de Froideville (VD), Antoine Martin, 54 ans, travaille actuellement à la Federal reserve bank de New York. Il connaît les tenants et les aboutissants des activités d'une banque centrale et bénéficie de connaissances approfondies de la politique monétaire.

Andréa Maechler a quitté ses fonctions le 30 juin 2023 pour reprendre le poste de directrice générale adjointe de la Banque des règlements internationaux à Bâle en septembre 2023.

Quatre nouveaux membres au Conseil de banque

Le Conseil fédéral a également nommé les membres du Conseil de banque de la BNS pour la période allant du 1er mai 2024 au 30 avril 2028. Il a renouvelé les mandats de quatre membres actuels et nommé deux nouvelles personnes, Andreas Dietrich et Renaud de Planta. Barbara Janom Steiner conserve la fonction de présidente.

Andreas Dietrich est professeur de sciences bancaires à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne. Il a étudié à l'Université de Saint-Gall, où il a obtenu un doctorat en banque et finance d'entreprise. Ses recherches portent principalement sur la gestion bancaire.

Surveiller les affaires de la BNS

Renaud de Planta est associé-gérant au sein du groupe bancaire Pictet à Genève. Formé à l'Université de Saint-Gall où il a obtenu un doctorat en économie financière, il a également effectué un Master of business administration (MBA) au sein de l'Université de Chicago, aux Etats-Unis. Renaud de Planta a rejoint Pictet en 1998 et a notamment développé le domaine de l'asset management.

Le Conseil de banque de la BNS se compose de onze membres, dont six sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l'Assemblée générale de la BNS. Il a pour mission de surveiller et contrôler les affaires de la banque centrale.

ats/vajo

Publié Modifié