Au départ, l'objectif était ambitieux. Lego entendait produire tous ses éléments de construction et ses emballages à partir de matériaux durables dès 2030.
Le groupe a donc investi 140 millions dans un centre de recherche dédié. Certaines de ses pièces, comme des arbres ou des accessoires, ont été produites en bioplastique, à partir de canne à sucre.
En 2021, pour ses briques, produit phare de la marque, l'entreprise a dévoilé un prototype réalisé à base de bouteilles en plastique recyclées.
Echec d'une production propre
Mais dimanche, le PDG de Lego Niels Christiansen a annoncé l'arrêt du projet. Dans une interview au Financial Times, il explique que "l'utilisation du polytéréphtalate d'éthylène (PET) recyclé entraîne des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit" par rapport à l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), nom donné au plastique utilisé pour les briques du fabricant.
Selon Vincent Rossi, ingénieur en environnement chez Quantis, cette décision est surprenante. Car selon les données existantes, l'impact environnemental de l'ABS est plus important que celui du PET. De plus, le PET recyclé existe en abondance et il devrait offrir une alternative idéale pour les briques Lego, affirme l'ingénieur.
Pauline Rappaz/miro