Publié

Sandoz fait son entrée en bourse à 24 francs sans Novartis

L'entreprise de médicaments Sandoz s'est détachée de Novartis (image d'illustration). [Keystone - Sebastian Kahnert]
Sandoz va faire ses premiers pas en Bourse en dehors de Novartis / La Matinale / 16 sec. / le 4 octobre 2023
Désormais ex-filiale génériques du géant pharmaceutique Novartis, Sandoz a concrétisé son autonomie mercredi en effectuant ses premiers pas à la Bourse suisse, avec un tout premier cours à 24 francs. Son ancienne maison-mère accusait le coup, son propre titre glissant sous la barre symbolique des 90 francs dès les premiers échanges.

Peu avant 11h, la nominative Sandoz s'échangeait à 23,43 francs, alors que celle de Novartis remontait de 0,5% à 88,25 francs.

Au cours actuel, la valorisation boursière de Sandoz se monte à un peu moins de 10 milliards de francs, sensiblement moins que les 15 à 20 milliards attendus par la communauté financière qui prédisait au titre une valeur comprise entre 25 et 30 francs.

Autre élément à prendre en considération: tous les fonds se basant exclusivement sur l'indice phare SMI doivent mettre leurs actions Sandoz sur le marché, indépendamment de leur cours, car ils ne peuvent pas les conserver dans leur portefeuille. Au vu des cessions observées la veille sur Novartis (-1,5%), les courtiers partent du principe que de nombreux acteurs ont pris les devants.

"Nous avons l'impression que de nombreux investisseurs de Novartis n'ont que peu d'intérêt pour une action Sandoz indépendante", pouvait-on lire dans une note de Jefferies. Une attitude que les experts expliquent par la valorisation généralement faible des autres actions de fabricants de génériques.

"Nouvelle ère"

"Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour Sandoz en tant qu'entreprise indépendante, mais notre objectif reste inchangé: être un pionnier de l'accès aux médicaments pour les patients", a déclaré Gilbert Ghostine, récemment désigné président du conseil d'administration de la spin-off bâloise, cité dans un communiqué.

Sandoz revendique un profond ancrage dans son patrimoine scientifique et dans l'héritage des innovations médicales depuis sa fondation en 1886. Et de rappeler le développement du calcium Sandoz en 1929, le lancement de la première pénicilline orale en 1951 et du premier biosimilaire au monde en 2006.

Le capital de l'émanation de Novartis a été distribué aux actionnaires de l'ex-maison mère à raison d'un titre ou ADR Sandoz pour cinq Novartis détenus à la clôture de la séance boursière du 3 octobre (mardi).

>> Relire : Les actionnaires de Novartis acceptent de se séparer de Sandoz

ats/juma

Publié