A partir de 2024, le guide Michelin va distinguer les hôtels comme il le fait avec les restaurants, une "nouvelle page" dans l'histoire de ce guide plus que centenaire, a annoncé jeudi son dirigeant Gwendal Poullennec.
Le futur palmarès hôtelier sera dévoilé au premier semestre de l'année prochaine mais le format et la date exacte restent à définir. Les établissements se verront décernés des clés, "symboles universels et intemporels", dont le design renvoie à celui des étoiles du guide rouge.
"Aujourd'hui, les voyageurs se retrouvent face à une masse d'informations. Ils nous disent qu'il leur manque une référence pour faire le tri", explique celui qui a pris les rênes du guide en 2018, année où le groupe a racheté Tablet Hotel, site américain proposant une sélection de "boutiques-hôtels", à savoir des hôtels qui veulent se singulariser et à la décoration soignée.
Première sélection de 5300 hôtels
Les équipes du Michelin travaillent avec celles de Tablet Hotel depuis quatre ans pour constituer une première sélection, qui compte actuellement 5300 hôtels dans 120 pays.
Elle servira de base au futur palmarès qui, comme pour les fameux macarons, repose sur une équipe d'inspecteurs "clients mystère" dont les décisions sont nourries par les retours des clients et sont le fruit d'une décision collégiale.
Pour son modèle économique, le guide mise sur les réservations : côté restaurants, il se rémunère 1 euro par couvert réservé via sa plateforme et honoré. Pour les hôtels réservés par le même biais, la commission se situe entre 10 et 15%, ce qui correspond aux standards du marché, selon Gwendal Poullennec.
Une marque toujours influente
Pour Alexandra Fèvre, experte en stratégie hôtelière et formatrice à l’école Vatel de Martigny, interrogée dans Forum, la marque Michelin est toujours très influente.
"On voit la joie que ça procure quand les étoiles sont décernées dans la restauration. Michelin a acquis une réputation qui a plus d’un siècle et faire la même chose pour les hôtels est une bonne opportunité."
Quant à la concurrence avec Booking.com, l'experte en stratégie hôtelière tempère: "Booking.com reste leader par rapport au choix du public qui est beaucoup plus large, tandis que Michelin reste dans le haut de gamme. Il se mettra peut être en concurrence avec "The Leading Hotels of the Worlds" qui met en valeur les plus beaux hôtels et les cinq étoiles à travers le monde."
La garantie de la clé Michelin
La clé Michelin est également garante de fiabilité en comparaison avec un système de commentaire, estime Alexandra Fèvre.
Les commentaires restent très importants dans le monde hôtelier, mais avoir une clé Michelin est un avantage par rapport à une notation qu'on peut avoir en ligne. Cela permet de se démarquer, d’avoir une valeur ajoutée à la prestation proposée du client, estime l'experte.
Propos recuillis par: Renaud Malik
Adaptation web: mac avec ats