Halloween est principalement célébrée aux Etats-Unis. Cette année, les Américains prévoient de dépenser pour leurs sucreries 3,6 milliards de dollars. C'est davantage que d'habitude, notamment à cause du prix record du cacao.
"Depuis 1979, on n'avait jamais vu des prix pareils. Cette année, le prix du cacao a progressé de 67%, on est passé de 2500 dollars par tonne métrique en janvier à 3900 dollars aujourd'hui", explique mardi dans La Matinale John Plassard, directeur de la banque Mirabaud.
La météo provoque une hausse des prix
Cette inflation, qui touche également la Suisse, est spécifiquement provoquée par des facteurs climatiques. Des pluies excessives ont provoqué des maladies dans certaines plantations. En parallèle, El Niño provoque une augmentation des températures. "Le phénomène El Niño devrait durer ces douze prochains mois. Il provoque des conditions de sécheresse, surtout dans les principales régions productrices de cacao, qui sont en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud, donc là cela va être problématique", affirme le banquier.
Selon lui, la hausse de prix va se poursuivre: "Mais, évidemment, cela dépendra de la suite. Parce que normalement les contrats sont faits à termes, c'est-à-dire que les acheteurs, soit les producteurs de chocolat, achètent à douze mois. (...) C'est lors de la renégociation de ces contrats qu'il faudra s'attendre à des hausses plus flagrantes du prix du cacao et du chocolat".
La demande explose notamment en Chine
L'autre explication de la flambée des prix est liée à la demande mondiale qui ne cesse de croître. "Des pays émergents, en particulier en Asie, commencent à être friands de chocolat alors qu'avant ils n'y touchaient pas. On estime par exemple que les Chinois consomment deux cents grammes de chocolat par année, tandis qu'en Suisse, c'est douze kilos par habitant", souligne John Plassard.
Sujet radio: Jean-Philippe Rutz
Adaptation web: Miroslav Mares