Publié

Le Groupe E se sépare de son secteur électroménager, 28 emplois menacés

Le Groupe E se sépare de son secteur électroménager. [Keystone - Thomas Delley]
Une restructuration du Groupe E menace 28 postes de travail / Le Journal horaire / 29 sec. / le 31 octobre 2023
Le Groupe E se sépare de son secteur électroménager. La décision de l'entreprise énergétique fribourgeoise, qui implique la fermeture de six de ses neuf points de vente, laisse sur le carreau 28 emplois sur 56 en équivalent plein temps.

"Le secteur du commerce de détail, et plus particulièrement celui de l'électroménager, sont marqués par une forte concurrence exercée par les grandes enseignes de distribution", a fait savoir le Groupe E mardi. De plus, il a été "remodelé" ces dernières années par l'essor du commerce en ligne et des plateformes numériques comparatives.

Cette réalité a comme conséquence "une baisse du chiffre d’affaires et une érosion des marges", précise le communiqué.

Le groupe cessera donc la vente de produits d'électroménagers et les services s’y rapportant à compter du 31 décembre, ainsi que l'installation de cuisines à partir du 31 mars 2024.

Plan social possible

La société Robert Gasser SA, dont Groupe E est l'unique actionnaire, ainsi que les points de vente de Châtel-St-Denis et Gland (VD) de la société Groupe E Plus SA, seront repris par leur équipe de direction pour devenir indépendants. La décision permettra la poursuite des affaires et "présente l'avantage de préserver 28 postes de travail".

En fonction des résultats de la procédure de consultation, la fermeture des six magasins impliquera la suppression de 32 postes de travail (28 en équivalent plein temps.). En outre, le Groupe E, très présent par ailleurs dans le canton de Neuchâtel, s’engage à "rechercher des solutions alternatives pour les employés concernés.

Il s'agira d'explorer notamment les possibilités de réaffectation en interne, relève l'entreprise de Granges-Paccot. Le cas échéant, un plan social sera élaboré en partenariat avec le syndicat Syna et la commission du personnel de Groupe E Plus, "afin de garantir une transition aussi fluide que possible".

ats/edel

Publié