Dans le cadre du projet pilote "Helvetia phase III", la banque centrale émettra pour la première fois une véritable MNBC de gros en francs, qui permettra le règlement d'opérations réelles portant sur des obligations par les six instituts commerciaux participants.
Les titres de dette tokénisés pourront être réglés avec la devise numérique "selon le principe livraison contre paiement", précise le faire-part de la BNS.
Projet pilote
La phase de lancement devrait durer de décembre 2023 à juin 2024. Les établissements impliqués sont les banques cantonales vaudoise (BCV), bâloise (BKB) et zurichoise (ZKB), ainsi qu'Hypothekarbank Lenzburg, Commerzbank et UBS.
La mise en exploitation à titre pilote devrait permettre à la BNS de développer la première des approches évoquées en mars dernier pour régler la partie monétaire d'une opération impliquant un transfert d'actifs tokenisés, à savoir "l'émission d'une MNBC de gros en tant qu'actif de règlement".
L'institut d'émission insiste sur le fait qu'il "ne s'engage aucunement à mettre durablement en exploitation une MNBC de gros".
ats/hkr