Cette baisse du nombre de chômeurs de longue durée s'explique en grande partie par la pénurie de main d'œuvre, souligne dans le 12h30 Giovani Ferro-Luzzi, professeur d'économie à la Haute école de gestion et à l'Université de Genève.
"Il y a beaucoup de départs à la retraite avec les boomers qui sont très nombreux à quitter le marché du travail. Les chômeurs de longue durée peuvent donc plus facilement retrouver un emploi pour les remplacer. C'est aussi une bonne nouvelle pour les employeurs, parce que recruter ces personnes permet d'avoir des personnes qui sont plus âgées et qui ont plus d'expérience", relève le spécialiste.
Giovani Ferro-Luzzi relève toutefois une petite ombre au tableau: "Les analystes prévoient un ralentissement de l'activité économique, ce qui pourrait rallonger la durée de chômage pour les personnes qui n'ont pas eu la chance de retrouver un emploi."
Le nombre d'actifs occupés en hausse
De plus, le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 2,2% entre juillet et septembre par rapport à la même période l'an dernier, alors que le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail s'est résorbé de 0,1 point de pourcentage à 4,2%.
Au troisième trimestre 2023, la Suisse comptait un peu plus de 5,3 millions de personnes actives occupées. Exprimée en équivalents plein temps (EPT), la progression annuelle s'est établie à 2,4%, mais en données corrigées des variations saisonnières, l'évolution est légèrement négative (-0,2%), relève encore l'OFS.
La progression du nombre d'actifs occupés a été nettement plus marquée dans la main-d'oeuvre étrangère (+5,2%) qu'indigène (+0,7%), et plus importante dans la population féminine (+2,6%) que masculine (+1,8%).
lan avec ats