Les géants helvétiques se sont, pour l'heure, retirés du jeu, relève l'ONG Public Eye dans un communiqué. Les Emirats arabes unis, qui n'appliquent pas les sanctions contre la Russie, en ont profité pour rafler le marché. "Dubaï est devenu le nouvel épicentre du négoce de pétrole russe."
Avant l'application des sanctions occidentales, dont l'imposition d'un prix plafond à 60 dollars le baril, 50 à 60% du pétrole brut russe était négocié depuis la Suisse, essentiellement à Genève, note Public Eye.
Aujourd'hui, seule Litasco, filiale de Lukoïl, continuerait à commercialiser l'or noir russe depuis la Suisse. Une activité qui concernerait avant tout des transactions à destination de la Bulgarie, unique pays au sein de l'Union européenne qui soit autorisé à poursuivre des importations de pétrole russe, précise mercredi SuisseNégoce, l'Association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime, dans un courrier envoyé à la RTS.
Les données douanières russes que l'ONG a analysées "montrent qu'entre janvier et juillet 2023, les sociétés enregistrées à Dubaï ont acheté plus de la moitié des volumes annoncés à l'exportation depuis les quatre principaux ports de Russie Oust-Louga (Golfe de Finlande), Primorsk (Golfe de Finlande), Novorossiïsk (Mer Noire) et Kozmino (Mer du Japon).
Quatorze milliards d'achats
La valeur des achats de pétrole russe effectués par les sociétés émiriennes durant cette période s'élève à "au moins" 14 milliards de dollars. "Autrefois considérés comme les négociants favoris du Kremlin, les géants helvétiques Trafigura, Vitol et Gunvor sont quasiment absents" du marché, note encore Public Eye.
"Face à cette montée en puissance de Dubaï, il existe un risque que des négociants domiciliés en Suisse utilisent cette nouvelle plaque tournante pour mener des affaires interdites sur sol helvétique", s'inquiète l'ONG.
Cette dernière précise en effet que la loi suisse sur les embargos ne définit pas explicitement le champ d'application territorial des sanctions.
ats/ther