Suivent les familles Hoffmann, Oeri et Duschmalé, héritières du groupe pharmaceutique Roche, avec entre 26-27 milliards. L'Allemand Klaus-Michael Kühne, l'actionnaire majoritaire de l'entreprise de logistique Kuehne + Nagel, ferme le trio de tête.
Plus loin dans le classement, on trouve les Bertarelli, entrepreneurs-navigateurs valant plus de 15 milliards. La famille Blocher pèse, elle, entre 14 et 15 milliards. Elle n'avait "que" 2-3 milliards lors du premier classement en 2000.
Secteur en hausse: l'horlogerie. Elle "continue à bien fonctionner, avec une demande soutenue", explique jeudi dans le 19h30 Julien de Weck, le rédacteur en chef de Bilan. Ainsi, Richard Mille et Jean-Claude Biver font leur entrée dans la liste des 300.
Un pays attractif
La Suisse attire toujours autant, constate le magazine économique. "L'attractivité de la Suisse reste extrêmement forte pour les riches étrangers qui viennent s'installer dans le pays. Ces dernières années, nous avons constaté un afflux de Norvégiens, à la suite d'une hausse de l'impôt sur la fortune dans ce pays. Les Allemands, les Français et les Italiens sont également toujours présents", relève Julien de Weck.
Il y avait 99 milliardaires dans le tout premier classement de Bilan, ils sont aujourd'hui 162.
Nicolas Rossé/ami