Publié

Le président de la BNS incite les épargnants à faire jouer la concurrence entre les banques

Façade de la Banque nationale suisse (BNS). [Keystone]
Le président de la BNS encourage les Suisses à mettre la pression sur les banques et faire jouer la concurrence / La Matinale / 1 min. / le 27 novembre 2023
Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan encourage les épargnants à mettre la pression sur les banques et faire jouer la concurrence pour voir leur économies mieux rémunérées. "S'ils passent à une banque qui paie des taux plus élevés, cela oblige leur banque actuelle à réagir."

Alors que de nombreuses banques ont réalisé des bénéfices importants, les taux d'intérêt pour les épargnants n'ont augmenté que timidement ces derniers temps, relève Thomas Jordan dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag. Le taux directeur est de 1,75%, mais le taux d'épargne usuel est bien inférieur.

Pour faire bouger les choses, les clients devraient prendre les choses en main, selon lui. En clair, il incite les épargnants à faire quelques recherches, comparer les taux offerts par les banques et mettre leur argent là où ça rapporte le plus.

De la peine à changer de banque

Cela paraît simple et logique sauf que changer de banque, c'est quelque chose que les Suissesses et les Suisses n'aiment pas vraiment faire. C'est ce que montre un récent sondage du comparateur Moneyland. Seul environ un tiers d'entre eux l'ont fait au cours des dix dernières années.

Les Helvètes ont été beaucoup plus enclins à changer de médecin de famille, de voiture, d'appartement ou même d'emploi pendant le même laps de temps.

Katja Schaer/lan

Publié