Grâce au guichet volontaire, le nombre de licenciements unilatéraux a pu être réduit à neuf. Ce sont donc dix-neuf personnes qui quittent volontairement l'entreprise, a indiqué mercredi Eliane Loum-Gräser, responsable de la communication de 20 Minuten, filiale de TX Group. Elle confirmait une information de la RTS.
Les trois rédactions qui réunissent 104 collaborateurs perdent 28 collaborateurs en Suisse romande, soit pas loin d'un quart de leurs ressources. Celles de "20 minutes continueront à dépasser massivement celles des offres concurrentes", a ajouté Eliane Loum-Gräser, sans donner davantage de précision sur la répartition des forces.
>> Lire aussi : TX Group supprime 28 emplois au sein de la rédaction de 20 minutes
Echange d'articles
Interrogé sur la façon de pallier ces pertes, 20 minutes pense "pouvoir continuer à couvrir l'actualité mondiale de la manière la plus complète possible et organiser les processus de travail de manière efficace. Il travaille à décloisonner les rubriques et réunir les équipes afin qu'elles puissent échanger leurs observations, leurs idées et leurs contenus."
La décision définitive sur l'organisation des rubriques et des domaines sera prise et communiquée d’ici quelques semaines. En outre, l'échange d'articles avec l'Essentiel - une participation que le groupe 20 Minuten détient au Luxembourg - et la Suisse alémanique va être intensifié, note la porte-parole. Il va de soi que de tels articles seront revus et adaptés à la sensibilité romande.
Papier encore d'actualité
Quant à l'intelligence artificielle, le groupe l'utilise déjà pour les traductions de ses fonctionnalités multilingues. Il expérimente depuis un certain temps déjà d'autres possibilités d'utilisation. Le raccourcissement des communiqués de presse comme base de texte pour les journalistes serait un domaine d'application possible.
L'édition imprimée de 20 minutes demeure décisive avec 25% de contribution au chiffre d’affaires. L'éditeur a investi dans un "refresh" ce printemps, qui a suscité des réactions positives tant des lecteurs que du marché publicitaire, affirme-t-il.
L'offre étendue comprenant presse imprimée, presse en ligne et médias sociaux dans toutes les régions du pays est un critère important pour les annonceurs.
>> Lire aussi : Tamedia va également supprimer une vingtaine d'emplois en Suisse alémanique
Deux fois 28 licenciements
Pour mémoire, 20 minutes avait fait savoir le 25 octobre que 28 postes allaient être biffés au sein de sa rédaction romande, y compris au lematin.ch et chez Sport-Center. La procédure de consultation a pris fin le 17 novembre.
Un mois plus tôt, Tamedia, autre entreprise de TX Group, avait déjà annoncé la suppression de 28 postes dans ses rédactions romandes payantes, à savoir le Matin Dimanche, 24 heures, la Tribune de Genève et la rédaction T. La procédure de consultation s'est terminée à fin octobre.
Onze licenciements ont été prononcés, seize départs volontaires ont été enregistrés, ainsi qu'une modification de contrat.
ats/hkr