Publié

Zurich et Genève figurent parmi les métropoles les plus chères au monde

Zurich jugée comme la ville la plus chère du monde et Genève à la 3ème place. Mais que valent ces classements internationaux ?
Zurich jugée comme la ville la plus chère du monde et Genève à la 3ème place. Mais que valent ces classements internationaux ? / 19h30 / 2 min. / le 30 novembre 2023
Zurich et Singapour sont les villes les plus chères au monde, suivies de Genève, dans un contexte de hausse des prix toujours vive, selon un classement publié jeudi par la cellule de recherche affiliée à l'hebdomadaire britannique The Economist.

L'Economist Intelligence Unit (EIU) estime que les prix ont augmenté de 7,4% sur un an en moyenne dans les 173 villes étudiées, soit un léger ralentissement par rapport à une inflation de 8,1%, un record, enregistrée en 2022.

"La crise du coût de la vie est loin d'être terminée et les niveaux de prix restent largement au-dessus des tendances historiques", relève Upasana Dutt, responsable de l'étude, qui se fonde sur le prix de 200 produits et services.

"Nous prévoyons une poursuite de la décélération de l'inflation en 2024", ajoute-t-elle, en raison de l'effet des hausses de taux d'intérêt décidées par les banques centrales pour lutter contre l'augmentation des prix.

New York détrôné

Zurich détrône New York, qui figurait en tête du classement l'an dernier, au côté de Singapour. Le continent européen classe quatre de ses villes dans le top 10, en raison d'une inflation élevée dans l'alimentaire et l'habillement, ainsi que l'appréciation de l'euro face au dollar.

Outre Zurich, Genève pointe à la 3e place, à égalité avec New York. Paris arrive 7e, grimpant de deux places en un an, devant Copenhague qui est 8e, ex aequo avec Tel Aviv. La ville d'Israël était en tête du classement en 2021. Les villes américaines de Los Angeles et San Francisco arrivent respectivement à la 6e et 10e place.

La plus forte baisse au sein du classement concerne les villes russes de Moscou (142e) et Saint-Pétersbourg (147e), en raison d'un affaiblissement du rouble, découlant des sanctions décidées suite à l'invasion de l'Ukraine. La ville la moins chère du monde est Damas, juste derrière Téhéran, avant-dernière du classement.

Un classement à questionner

Un espresso coûte 4 francs 30 dans un café à Genève, contre 1 franc 40 dans un établissement à Rome. La Suisse est chère, et le classement effectué par The Economist, établi à partir de 200 prix de biens et de services courants dans 173 villes à travers le monde, confirme ce constat.

Il est toutefois nécessaire de le nuancer. "La Suisse est le pays où le salaire médian est le plus élevé au monde", précise au 19h30 Daniel Varela , le directeur des investissements à la banque Piguet Galland.

Et les prix relevés sont comparés à ceux de New York, la ville de référence, précise The Economist. Comme le franc suisse s'est renforcé face au dollar, les villes suisses sont devenues encore plus chères en un an.

Comparaisons difficiles

Malgré le facteur des revenus, les comparaisons demeurent délicates. Si le Big Mac Index désigne la Suisse comme le pays où le sandwich de McDonald’s est le plus cher au monde, en tenant compte du pouvoir d’achat, le pays figure au dernier rang pour l'IPhone Index.

Il ne faut que quatre jours de travail à une travailleuse ou un travailleur suisse pour se payer le dernier téléphone d’Apple, contre cinq jours aux Etats-Unis, dix jours en France et 123 jours en Turquie.

Reportage TV: Matthieu Hoffstetter

Adaptation web: mera avec afp

Publié